En direct
A suivre

Londres : un serial-killer empoisonneur coupable d'avoir tué quatre homosexuels

Il a également été déclaré coupable d'avoir drogué ou violé sept autres hommes.[METROPOLITAN POLICE / AFP]

Il encourt la prison à vie. Stephen Port, 41 ans, un cuisinier britannique qui empoisonnait ses victimes approchées sur des sites de rencontre homosexuels a été reconnu coupable mercredi de quatre meurtres.

Le sinistre personnage a commis ces meurtres en l'espace de 15 mois entre juin 2014 et septembre 2015. Il a également été déclaré coupable d'avoir drogué ou violé sept autres hommes. Cuisinier de profession, l'homme invitait ses proies, rencontrées notamment sur l'application Grindr, dans son appartement de l'est de Londres, avant de leur administrer des doses mortelles de GHB, la drogue dite du violeur.

A lire aussi : Japon : un tueur en série suspecté d’avoir empoisonné 48 personnes âgées

Il abusait de ses victimes, toutes âgées d'une vingtaine d'années, une fois qu'elles étaient inconscientes, en consultant simultanément des sites pornographiques. Il déposait ensuite le corps de ses victimes non loin de chez lui. Ceux de deux des jeunes gens ont été découverts au cours de l'été 2014 par le même promeneur et son chien, à trois semaines d'intervalle, dans le cimetière de l'église St Margaret, à Barking, tandis qu'une autre victime a été retrouvée morte près d'une benne à ordures. 

Un homme sournois

Pour tromper les enquêteurs, le serial-killer avait placé une fausse lettre de suicide dans la main de l'un des défunts. «Stephen Port est un homme sournois, manipulateur et égocentrique qui n'a pas montré la moindre once de regret pour ses actes» au cours de son procès, a déclaré dans un communiqué le commandant Stuart Cundy, de la section criminelle de la police de Londres. Il a notamment nié une quinzaine d'autres agressions. Le tribunal doit prononcer sa peine vendredi matin.

A lire aussi : Jack l'Eventreur enfin démasqué grâce à son ADN ?

Des familles de victimes ont accusé la police britannique d'avoir négligé l'enquête en raison de l'orientation sexuelle des victimes et une enquête est actuellement en cours à ce propos. La police de Londres a reconnu qu'elle était convaincu que Stephen Port avait agressé d'autres personnes. Elle a d'ailleurs lancé un appel pour que ces victimes se présentent à elle. Enfin, elle examine le décès de 58 autres personnes ces quatre dernières années dans lequel le GHB pourrait avoir joué un rôle.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités