En direct
A suivre

Japon : des poissons congelés dans une patinoire font scandale

Certains cétacés étaient mis en scène la bouche ouverte, d’autres servaient de flèches pour orienter les visiteurs. [STR / AFP]

Patiner sur des poissons congelés. L’idée insolite mais discutable d’un parc d’attraction japonais a viré à la polémique cette semaine.

«Nous voulions que nos clients expérimentent la sensation de patiner sur la mer, mais après avoir reçu des critiques, nous avons décidé d'arrêter», a expliqué dimanche le gestionnaire du parc SpaceWorld. L’établissement, situé à Kitakyushu, une ville du sud-ouest du pays, avait ouvert le 12 novembre dernier une patinoire sur laquelle ses clients pouvaient glisser sur la glace tout en contemplant sous leurs pieds quelques 5.000 silhouettes de poissons congelés.

 

 

A lire aussi : Le saumon frais bio serait plus contaminé que le conventionnel

L’animation prévue pour être éphémère devait fermer au printemps. Mais très vite le concept a été jugé sinistre et immoral par de nombreux internautes, certains appelant au boycott pur et simple du parc d'attractions. Certains cétacés, mais aussi des maqueraux, étaient mis en scène la bouche ouverte. D’autres servaient de flèches pour orienter les visiteurs. Tant et si bien que la page Facebook du parc a rapidement été inondée de commentaires très critiques sur cette initiative, la qualifiant de «cruelle», «dégoutante». Un autre disait même que SapceWorld était «le parc le plus vulgaire du Japon». 

Une cérémonie d'hommage aux poissons

«Des voix se sont élevées pour dénoncer le fait d'utiliser des créatures comme un jouet et de gaspiller de la nourriture» a convenu un porte-parole du parc d’attractions qui a raconté qu’en interne des discussions sur la moralité de cette idée avaient bien eu lieu. Le parc s’était finalement résolu à ouvrir sa patinoire dans la mesure où les poissons, déjà morts, étaient considérés comme impropres à la consommation. Mais l’argument n’a pas porté. Au contraire.

A lire aussi : En 2050, il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans

La glace de la patinoire va désormais être fondue, une opération qui pourrait prendre une semaine, avant la tenue d'une cérémonie d'hommage aux poissons en présence d'un prêtre shintoïste. Une cérémonie qui était planifiée bien avant le tollé a assuré le parc.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités