En direct
A suivre

Syrie : 34 civils tués dans des raids aériens sur un secteur tenu par Daesh

Au moins 34 civils, dont 11 enfants, ont été tués.[AFP]

Au moins 34 civils, dont 11 enfants, ont été tués lundi dans des frappes aériennes visant un secteur contrôlé par le groupe jihadiste Daesh dans le centre de la Syrie, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

«Des frappes aériennes intenses» ont visé lundi à l'aube la localité de Ouqayribat et plusieurs villages alentours, dans l'est de la province de Hama, selon l'OSDH.

A lire aussi : Syrie : l'armée s'empare d'un grand quartier du sud-est d'Alep

Cette région est sous le contrôle des jihadistes de Daesh, qui ont reconquis dimanche la ville antique de Palmyre, dans la province voisine de Homs. «Depuis le début (la semaine dernière) de l'offensive (de Daesh) sur Palmyre, cette région connaît des bombardements répétés», a souligné le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane.

«Des dizaines de cas de suffocation»

Il était impossible dans l'immédiat de savoir si ces frappes ont été menées par le régime ou l'armée russe, qui intervient en Syrie au côté du président Bachar al-Assad. L'OSDH a rapporté «des dizaines de cas de suffocation» mais n'était toutefois pas en mesure de confirmer dans l'immédiat une possible attaque chimique.

Après plus d'un an de recherches, une équipe d'enquêteurs mise sur pied par l'ONU en août 2015 pour déterminer la responsabilité d'attaques à l'arme chimique en Syrie, a conclu que l'armée syrienne avait répandu par hélicoptère du gaz de chlore sur trois localités du nord de la Syrie en 2014 et 2015 et que Daesh avait mené de son côté une attaque au gaz moutarde en août 2015.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités