En direct
A suivre

Crash en Russie : tout savoir sur le Chœur de l’Armée rouge

Les Choeurs de l'Armée Rouge ont perdu 60 choristes dans le crash d'un avion russe dimanche Les Choeurs de l'Armée Rouge ont perdu une soixantaine de choristes dans le crash d'un avion russe dimanche 25 décembre [Jacques DEMARTHON / AFP]

Soixante-cinq membres des Chœurs de l’Armée Rouge figuraient parmi les 92 personnes transportées à bord de l’avion militaire russe qui s’est écrasé en Mer Noire, dimanche 25 décembre. Un drame qui endeuille tout un pays très attaché à cette formation célèbre dans le monde entier. 

Fondé en 1929, l’ensemble est composé d’un chœur d’hommes, d’un orchestre et d’une troupe de danse. Les victimes du crash devaient se rendre en Syrie afin de célébrer le Nouvel An avec les troupes russes, selon le ministère russe de la Défense. Remonter le moral des soldats soviétiques était d’ailleurs le but originel des Choeurs de l'Armée Rouge.

A lire aussi : En direct - Crash en Russie : «pas de signes de survivants»

Un Choeur, deux ensembles

Les 65 choristes disparus appartenaient à l’ensemble Alexandrov, l’une des deux seules entités à porter l’appellation «Chœur de l’Armée Rouge», qui regroupe au total plus de 200 musiciens, chanteurs et danseurs. Un nom mondialement célèbre pour son répertoire inspiré de la musique traditionnelle russe.

«L’ensemble Alexandrov, c’est la carte de visite de la Russie», a déploré le célèbre pianiste russe Denis Matsouev après le crash. Et si les Chœurs de l’Armée Rouge doivent leur renommée au second ensemble, le MVD, une troupe qui s’est produite plus de 7.000 fois, en plusieurs langues et devant plus de 20 millions de personnes à travers le monde, le symbole n'en est pas moins fort et c'est toute la Russie qui est frappée au coeur.

L’ensemble Alexandrov, baptisé ainsi d’après son fondateur, le compositeur soviétique Alexander Vasilyevich Alexandrov, est donc un peu plus discret à l’international. Il «a quelque peu perdu du terrain sur son ami et néanmoins rival», précise le site internet officiel des Chœurs de l’Armée Rouge.

1.500 représentations pendant la Seconde Guerre mondiale

Il possède pourtant un répertoire de plus de 2 000 chansons de différents styles : des chansons folkloriques, soviétiques, russes, des œuvres classiques, ainsi que les chefs d’œuvre de la musique rock et pop. Il était dirigé par Valéry Khalilov, compositeur et chef d'orchestre reconnu à travers le monde et qui figurait parmi les victimes du crash.

Durant la Seconde Guerre mondiale, ce corps a même donné plus de 1.500 représentations, auprès des troupes soviétiques engagées sur deux fronts. Beaucoup plus récemment, il a lui aussi tenté de se moderniser en réinterprétant des chansons célèbres, comme «Skyfall», d’Adele en 2013.

Les choristes avaient également collaboré avec des artistes internationaux, et notamment Jean-Jacques Goldman. Les Chœurs de l’Armée Rouge, et en particulier l’ensemble Alexandrov, avaient alors participé à l’album «Rouge» et à la tournée de l’artiste français.

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités