En direct
A suivre

Le message d’espoir du mari de Jo Cox, la députée britannique assassinée en juin

«2016 a été un signal d’alarme», a souligné Thomas Cox. [NIKLAS HALLE'N / AFP]

Thomas Cox, mari de Jo Cox, la députée britannique assassinée en juin dernier en pleine campagne sur le Brexit, a délivré un message rempli d’espoir pour l’année 2017 dans une vidéo diffusée par la chaîne de télévision Channel 4.

Lors de ses vœux pour Noël, Thomas Cox fait le bilan l’année écoulée, une période difficile tant personnellement, que pour le monde dans son ensemble. «2016 a été une année horrible pour notre famille, et une année de division pour le monde. Une année où le fascisme, la xénophobie et le terrorisme nous ont divisés et nous ont fait nous sentir menacés, de l’Amérique à l’Europe, au Moyen-Orient et au-delà», dit-il ainsi.

Et de mettre en garde : «ces menaces pourraient s’amplifier, pourraient gagner en puissance, pourraient devenir plus fortes et elles pourraient menacer nos libertés fondamentales, la démocratie, pour lesquelles nos grands-parents se sont battus».

«2016 a été un signal d'alarme»

Thomas Cox appelle les citoyens à se mobiliser et à se rassembler pour que ces sombres prévisions ne se réalisent pas en 2017. «Jo aurait voulu que chacun d’entre nous prenne la résolution d’agir en 2017 pour rassembler nos communautés, pour tendre la main à quelqu’un avec qui on serait en désaccord», affirme l’époux de Jo Cox. Avant d’adresser ses vœux de Noël, Thomas Cox conclut son message en soulignant que «2016 a été un signal d’alarme» et que 2017 pourrait être «l’année où nous réalisons que nous avons plus de choses en commun que de choses qui nous divisent».

A lire aussi : Vidéo : un artiste résume 2016 en moins de deux minutes

Jo Cox, parlementaire travailliste de 41 ans pro-UE, a été tuée de plusieurs balles et coups de couteau le 16 juin, une semaine avant le référendum sur le Brexit. Son meurtrier, un extrémiste de droite, a été condamné à la prison à vie sans possibilité de libération en novembre dernier.

Preuve de l'émotion suscitée par l'affaire, la vidéo de Thomas Cox a été «likée» près de 8.000 fois sur le réseau social Twitter. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités