En direct
A suivre

Et si le Titanic avait coulé à cause d’un incendie ?

Selon de nouvelles recherches, un incendie serait la cause première du naufrage du Titanic.[TIMOTHY A. CLARY / AFP]

C’est un mystère qui a désormais plus d’un siècle : pourquoi le Titanic a coulé en 1912 ? Alors que la thèse de la collision avec un iceberg a longtemps été avancée, de nouvelles recherches évoquent une autre théorie. 

Si le Titanic a coulé c'est parce qu'un incendie a fragilisé la coque. Le feu aurait pris dans la coque du bateau selon le journaliste britannique Senan Molony qui a passé plus de trente ans de sa vie à tenter d’expliquer les causes du naufrage. Il est arrivé à cette conclusion en étudiant des photos prises par le chef des ingénieurs électrique avant que le paquebot ne quitte les chantiers navals de Belfast.

A lire aussi : Le Titanic II prendra la mer en 2018

Sur les clichés, le chercheur a pu identifier de grandes marques noires sur une dizaine de mètres sur la coque avant droite, tout près de l’endroit où l’iceberg a transpercé la coque du bateau. Selon les experts, ces marques ont bel et bien été causées par un incendie parti dans un stock de carburant.

«Cet incendie a été minimisé»

L’incendie n’aurait pas pu être maîtrisé, fragilisant la coque. Voilà pourquoi elle a cédé quand le paquebot a percuté l’iceberg, entraînant le Titanic et plus de 1.500 personnes au fond de l’Océan Atlantique.

«Ce naufrage n’est pas l’histoire d’une simple collision entre un paquebot et un iceberg», note Senan Molony, cité par The Independant. «C’est l’addition de facteurs extraordinaires : le feu, la glace et la négligence. Cet incendie était connu mais il a été minimisé. Le paquebot n’aurait jamais dû être mis à la mer». 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités