En direct
A suivre

Aujourd’hui, c’est la journée mondiale du câlin

7 minutes de câlins par jour permettent de lutter efficacement contre le rhume[Mark RALSTON / AFP]

Chaque année, la journée internationale du câlin est l’occasion de se rapprocher d’inconnus le plus simplement du monde… Et sans passer pour un fou.

Des câlins comme s’il en pleuvait. Ne vous étonnez pas de voir fleurir dans les rues des pancartes «Free Hugs» (câlins gratuits ndlr) ou des groupes de personnes hystériques cherchant à tout prix à vous prendre dans leurs bras.

A lire aussi : Un «atelier câlins» pour des Londoniens en manque d'affection

Cette idée ne date pas d’hier. Il existe même un traité sur le thème. La journée mondiale du câlin a été lancée en 1986 par le Kévin Zaborney, autoproclamé «Ambassadeur des câlins», pour dit-il «redonner un petit coup de fouet aux hommes plus touchés par la déprime entre le début d'année et le 14 février». Le bonhomme a eu du nez puisqu’une étude à démontré que 7 minutes de câlins par jour permet de se sentir plus heureux, mais aussi de combattre le rhume ou le stress. D’ailleurs, le premier «cuddle store» (magasin de câlins, ndlr) a ouvert il y a quelques années à Portland en Oregon. En Inde, une femme, Mata Amritanandamayi en a même presque fait une religion en distribuant de nombreux câlins à travers le monde : Elle en serait à plus de 32 millions aujourd’hui !

Attention aux maladies

Seul point négatif, la période. Si a priori la période de grand froid pousse aux rapprochements physique en quête de chaleur, attention tout de même à la gastro… Un simple contact et votre journée du câlin pourrait se transformer en cauchemar. Des câlins oui, mais avec raison.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités