En direct
A suivre

Le premier ministre indien n'a pas pu arrêter un festival de rodéos

Le festival de rodéos pourra reprendre dès dimanche. [Image d'illustration - Wikimédia]

Vendredi, le premier ministre indien Narendra Modi a dû annuler la décision de la Cour Suprême interdisant un rodéo traditionnel de taureaux.

Le Jallikattu est un rodéo traditionnel issu de la culture tamoul, lors duquel les jeunes hommes tentent de dompter un taureau à mains nues. Ce rituel est très apprécié en Inde, sauf par les associations de défense des animaux. Ces dernières accusent les organisateurs de cruauté envers les taureaux.

A lire aussi : L’Inde envisage d’instaurer un revenu universel

Selon elles, les éleveurs feraient boire de l'alcool aux animaux pour les rendre moins stables, et leur lanceraient de la poudre de piment au visage avant de les lâcher pour les énerver. Suite à l'interdiction, des centaines de personnes ont été arrêtées par la police la semaine dernière pour avoir organisé des rodéos illégaux.

Des manifestations pour que les rodéos reprennent

Ces derniers jours, des milliers de personnes sont allés manifester à Chennai, capitale du Tamil Nadu, Etat de l'Inde du Sud. Le gouverneur de ce territoire a du aller en référer au premier ministre pour lui demander d'annuler la décision de la Cour Suprême, ce qu'il a fait ce vendredi. Dans un tweet posté samedi le premier ministre déclare :

«Nous sommes très fiers de la riche culture du Tamil Nadu. Tous les efforts sont déployés pour répondre aux aspirations culturelles des tamouls»

Sa décision a été applaudie par les manifestants. Le gouverneur du Tamil Nadu a promulgué l'ordre exécutif samedi soir, permettant ainsi la reprise du festival dès dimanche.

 

 

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités