En direct
A suivre

Royaume-Uni : Theresa May accusée d’avoir dissimulé l’échec d’un missile

Il s’agissait du premier tir d’essai en quatre ans d’un missile nucléaire britannique.[Isabel INFANTES / AFP]

Selon les informations du «Sunday Time», un missile Trident aurait pris la mauvaise direction, en juillet dernier. Cet incident n’a jamais été évoqué par la Première ministre, même lorsqu’elle plaidait pour le renouvellement du programme.

Dimanche 22 janvier, Theresa May a été accusée par l’opposition d’avoir dissimulé au Parlement l’échec d’un test de missile Trident.

A lire aussi : Theresa May : le Brexit signifiera la sortie du marché unique

Même à l’occasion du vote par les députés en faveur du renouvellement de la force de dissuasion sous-marine britannique, au mois de juillet, la Première ministre leur aurait caché la vérité.

C’est en tout cas ce qu’affirme le «Sunday Time». Citant une source au sein de la marine, le média assure que le missile testé au large des côtes de Floride aurait pris la mauvaise direction, et se serait dirigé vers le continent américain.

Il s’agissait du premier tir d’essai en quatre ans d’un missile nucléaire britannique. Il avait été effectué peu de temps avant l’accession de Theresa May à la tête du gouvernement.

Une fois en poste, cette dernière n’aurait jamais fait part du disfonctionnement. Interrogée à quatre reprises sur son silence à l’occasion d’un entretien avec la BBC, la Première ministre a évincé la question.

«Quand j'ai prononcé ce discours à la Chambre des communes, nous parlions de renouveler ou non notre programme Trident, nous ne parlions pas de savoir s'il nous faut ou non des missiles Trident», s’est-elle contentée de répondre.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités