En direct
A suivre

Barack Obama : la vie d'après

Barack Obama lors de son dernier voyage à bord de l'Air Force One. Barack Obama lors de son dernier voyage à bord de l'Air Force One. [CLEMENS BILAN / AFP]

Rédiger ses mémoires, défendre les minorités ou diriger une équipe de basket : les projets ne manquent pas pour l’après-Maison Blanche.

Il a retrouvé son ancien compte Twitter, laissant celui du président des États-Unis à Donald Trump. Après huit années à la Maison Blanche, Barack Obama est retourné depuis ce week-end à la vie civile. Et c’est par des vacances en Californie avec son épouse qu’il a choisi de commencer cette nouvelle étape de son existence. 

A lire aussi : Le couple Obama part en vacances en Californie

Mais comme il l’a lui-même annoncé sur le réseau social, il ne s’agira que d’une courte pause : «ensuite, nous nous remettrons au travail». À 55 ans, le président sortant n’a en effet pas l’intention de prendre sa retraite.

Des passages obligés

Contrairement à ses prédécesseurs, qui se sont empressés de fuir Washington une fois leurs mandats terminés, Barack Obama a décidé de rester dans la capitale fédérale jusqu’à ce que sa fille Sasha ait fini sa scolarité. 

A lire aussi : La future demeure des Obama vaut le détour

Il pourrait mettre cette période à profit pour rédiger ses mémoires, ayant déjà signé un contrat avec la maison d’édition Random House, qui avait publié ses premiers ouvrages. Avant de devenir président, il avait en effet écrit un manifeste politique, un livre pour enfant, et surtout un récit autobiographique, Les Rêves de mon père, sorti en 1995 et vendu depuis à des millions d’exemplaires.

Retourner à Chicago ?

Une fois Sasha Obama à l’université, ses parents pourraient retourner à Chicago, où l’ex-chef d’État compte installer sa bibliothèque (tous les anciens présidents américains en créent une) ainsi que sa fondation. Celle-ci, dont le site internet vient d’être mis en ligne, a pour vocation de «développer une nouvelle génération de citoyens». En effet, alors que les fondations de Bill Clinton et Jimmy Carter sont tournées vers l’international, Barack Obama compte se concentrer sur les États-Unis, en s’engageant notamment auprès des minorités. 

Il pourrait par ailleurs redevenir professeur de droit, son métier de 1991 à 2004. Brillant orateur, il devrait également être sollicité pour donner des conférences, une activité qui a notamment rapporté plus de 150 millions de dollars au couple Clinton entre 2001 et 2015.

Des propositions plus fantaisistes

Ce retour à Chicago sera peut-être aussi l’occasion d’exercer des activités moins conventionnelles. Barack Obama pourrait par exemple prendre un titre honorifique au sein des Bulls, son équipe de basket préférée. Il avait évoqué cette éventualité dans le magazine GQ, en 2015. 

De manière générale, Barack Obama attire les sympathies de toute part. Au début du mois, le patron du site de musique en ligne Spotify l’avait ainsi interpellé sur Twitter pour lui proposer un poste. 

Quoi qu’il en soit, la première activité officielle de Barack Obama sera scrutée par le monde entier, assurant une publicité inédite à la cause, l’université ou l’entreprise qu’il décidera de rallier. Une attention qui n’aura d’égale que celle portée aux projets de son épouse Michelle, pour l’instant très discrète sur ce point.     

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités