En direct
A suivre

L'horloge de l'Apocalypse se rapproche de minuit à cause de Trump

Depuis sa création en 1947, l'horloge de l'apocalypse a été ajustée 19 fois.[CC / ulleo / Pixabay]

Elle indique désormais 23h57'30s. La célèbre horloge de l'Apocalypse, qui symbolise l'imminence d'un cataclysme planétaire, a été avancée jeudi de trente secondes... en partie à cause de Donald Trump.

C'est la première fois depuis 2015 que l'heure de cette horloge conceptuelle est avancée. Les scientifiques, dont quinze prix Nobel, qui ont la charge de déterminer cette heure singulière, justifient leurs inquiétudes actuelles en raison «de la forte montée du nationalisme dans le monde, des déclarations du président Donald Trump sur les armes nucléaires, du réchauffement climatique, de la détérioration de la sécurité mondiale dans un contexte de technologies de plus en plus sophistiquées ainsi que l'ignorance grandissante de l'expertise scientifique». Enthousiasmant non ?

A lire aussi : Les 12 causes probables de l'apocalypse

Mis au point en 1947 par une équipe du Bulletin des scientifiques atomistes de l’Université de Chicago, le dispositif de l'horloge de l'Apocalypse prend en compte plusieurs critères (risques environnementaux, armement nucléaire, conflits entre nations) pour déterminer à quel point l’humanité est proche de la fin du monde. À l'origine, il s'agissait de souligner la menace liée à la prolifération des armes nucléaires.

Depuis 2007, l'horloge prend également en considération les perturbations dues au changement climatique, les problèmes liés aux hydrocarbures, et les risques liés aux nouvelles technologies. En 2015, l'horloge avait été reculée de deux minutes, à 23h57. Depuis sa création en 1947, l'horloge de l'apocalypse a été ajustée 19 fois, de 23h58 en 1953, quand les États-Unis ont décidé de produire la bombe à hydrogène, ou encore à minuit moins dix-sept minutes en 1991, à la fin de la Guerre Froide.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités