En direct
A suivre

Theresa May rencontre Donald Trump à la Maison Blanche

En devenant le premier dirigeant étranger reçu dans le Bureau ovale par le nouveau président républicain, la Première ministre britannique réussit un coup diplomatique.[Brendan Smialowski / AFP]

Premier dirigeant étranger à être reçu par le nouveau président républicain, Theresa May est arrivée vendredi en milieu de journée à la Maison Blanche pour rencontrer Donald Trump. Le nouveau président américain a affiché son enthousiasme pour le Brexit et vanté «la relation spéciale» entre Washington et Londres.

La Premier ministre britannique, toute vêtue de rouge, a été accueillie en personne par le président américain et après une séance de photos, ils se se sont entretenus dans le Bureau ovale. Si elle a réussi un coup diplomatique en rencontrant la première Donald Trump, les faits et gestes de Theresa May seront scrutés à la loupe par les alliés des Etats-Unis qui s'interrogent sur l'attitude à adopter face au nouveau président américain.

A lire aussi : Le président mexicain annule sa venue à Washington

Comme l'a montré l'entrée en matière, tendue et chaotique, de l'administration Trump avec le voisin mexicain autour du projet d'un mur à la frontière, la diplomatie américaine entre dans une ère nettement plus imprévisible. Les européens en particulier sont clairement méfiants vis-à-vis de celui qui a vu dans le Brexit une nouvelle «fantastique».

«Le Brexit va être une chose merveilleuse pour votre pays» a estimé Donald Trump lors de la conférence de presse commune avec la Première ministre britannique qui a suivi. «Quand ça va s'aplanir, vous allez avoir votre propre identité, et vous allez avoir les gens que vous voulez dans votre pays». «Et vous allez pouvoir conclure des accords de libre-échange sans avoir quelqu'un qui vous surveille et regarde ce que vous faites», a ajouté le président américain. Il avait affiché quelques jours avant son investiture sa volonté de conclure «rapidement» un accord commercial avec le Royaume-Uni, qui négocie actuellement les conditions de sa sortie de l'Union européenne.

«J'ai une très mauvaise expérience» de l'Union européenne, a fait valoir Donald Trump. Quand «j'ai quelque chose dans un pays» de l'Union européenne, «c'est très très dur d'obtenir les autorisations». «C'est rapide, facile et efficace d'obtenir les autorisations du pays. Mais c'est très très difficile d'obtenir les autorisations du grand groupe -je les appelle le consortium», a-t-il détaillé.

Le Brexit «au final sera un formidable atout, pas un énorme frein», a conclu le président américain. La Première ministre Theresa May a pour sa part expliqué avoir «en commun» avec Donald Trump de «mettre les intérêts des travailleurs ordinaires sur le devant de la scène». «Ces gens qui, vous savez, travaillent de longues heures. Ils font tout leur possible pour leurs familles et parfois ils se sentent juste lésés», a-t-elle déclaré.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités