En direct
A suivre

La justice suspend le décret de Trump sur l’interdiction d’entrée aux États-Unis

L’application du décret a donc été suspendue mais la justice doit maintenant se prononcer sur sa constitutionnalité.[G. Morty Ortega / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Vendredi, Trump avait signé un décret interdisant aux ressortissants de sept pays d’entrer sur le territoire américain. Ann Donnelly, juge fédérale, vient d’annuler son application.

C’est une première victoire pour les opposants du nouveau président élu et de sa politique migratoire mais aussi pour les ressortissants de Syrie, Irak, Iran, Yemen, Soudan, Libye et Somalie. La juge fédérale Ann Donnelly, nommée par Barack Obama à la cour fédérale de Brooklyn, vient d’annoncer que l’expulsion des personnes arrivées avec un visa était désormais impossible. Les personnes bloquées dans les aéroports peuvent ainsi rentrer aux États-Unis.

A lire aussi : Aéroport JFK : 3.000 manifestants contre les lois anti-immigration de Donald Trump

La juge de New-York a censuré une partie du décret de Donald Trump , mais sa décision n'a pour effet, pour le moment, que de bloquer les expulsions. L’application du décret a donc été suspendue mais la justice doit maintenant se prononcer sur sa constitutionnalité.

Protestations multiples

Dès la signature du décret, qui interdit également l’entrée de réfugiés pendant trois mois, l’union des libertés civiles américaines avait dénoncé cette décision. Selon eux, la mention «inspection minutieuse» relèverait en réalité d’un «euphémisme pour discriminer les musulmans». Ils avaient annoncé vouloir porter un recours devant les tribunaux pour faire annuler cette décision. 

Le décret de Donald Trump a provoqué des rassemblements dans les aéroports, notamment à New-York, Chicago et San Francisco. La foule y dénonce une mesure anticonstitutionnelle.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités