En direct
A suivre

Vidéo : la Nouvelle-Orléans frappée par une tornade

La ville de la Nouvelle-Orléans (sud des Etats-Unis) a été frappée mardi 7 février par une violente tornade. [Capture Twitter / @dcollet20]

La ville de la Nouvelle-Orléans (sud des Etats-Unis) a été frappée mardi 7 février par une tornade qui a fait au moins une vingtaine de blessés et de nombreux dégâts. Rapidement, plusieurs vidéos rendant compte de l’événement sont apparues sur les réseaux sociaux. 

L’une d’entre elles, notamment, a été particulièrement relayée. On y voit une demi-douzaine d’ouvriers sur un chantier filmant le tourbillon se déchaîner et pulvériser tout sur son passage avec force violence et fracas. 

A lire aussi : Vidéo : 29 tornades frappent les Etats-Unis

Aucun équipement ou installation ne résiste en effet aux vents. À travers les rues et les avenues, la tornade abat ainsi des arbres, des lignes électriques et des habitations. 

Elle s’est abattue sur la ville et ses environs en début d'après-midi, vers 14h heure locales, selon les services météorologiques. La situation est à ce point grave que, quelques heures plus tard, le gouverneur de Louisiane, John Bel Edwards, a proclamé l'état d'urgence.

«Je n'ai jamais vu une dévastation d'une telle ampleur», a déclaré le gouverneur Edwards en conférence de presse. «Quand on voit les dégâts depuis le ciel, on est même surpris qu'il n'y ait pas plus de blessés et que personne n'ait perdu la vie.»

Mercredi matin, près de 50.000 habitants de Louisiane étaient encore privés d'électricité, dont 10.000 habitants de La Nouvelle-Orléans.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités