En direct
A suivre

Les bons élèves boiraient plus d'alcool et fumeraient plus de cannabis que les autres

L’étude indique dans ses conclusions que l’environnement social et familial dont sont issus les meilleurs élèves pourrait leur permettre d’accéder plus facilement aux substances prohibées.[AFP]

C’est une étude britannique qui l’atteste. Les meilleurs élèves fumeraient davantage de cannabis et boiraient plus d’alcool que le reste de leurs camarades.

Pour parvenir à cette conclusion, l’équipe de scientifiques, dont les travaux ont été publiés par le site BMJ Open, se sont plongés sur le profil de 6.000 Anglais scolarisés dans près de 900 établissements différents, et dont la tranche d’âge est comprise entre 11 et 20 ans. Ils les ont soumis à toute une batterie de tests, les questionnant sur des matières aussi diverses que l’anglais, les mathématiques et les sciences.

A lire aussi : Compiègne : des habitants évacués de chez eux à cause du trafic de drogue

La publication des résultats a mis en évidence des constatations inattendues. En effet, les chercheurs ont révélé avoir déterminé qu’entre 13 et 17 ans, les élèves présentant de bons résultats scolaires étaient 25% plus nombreux à fumer du cannabis de façon occasionnelle et 53% à en fumer régulièrement.

Par ailleurs, les jeunes brillants en classe ont un risque de consommation régulière deux fois plus important lorsqu’ils sont âgés de 18 à 20 ans. Concernant l’alcool, les adolescents doués pour les études auraient 50% de risques en plus de consommer de l’alcool régulièrement.

Parmi les causes évoquées pour expliquer ce phénomène, l’étude indique notamment dans ses conclusions que l’environnement social et familial dont sont issus les meilleurs élèves pourrait leur permettre d’accéder plus facilement aux substances prohibées.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités