En direct
A suivre

Le tourisme aux Etats-Unis impacté par l’élection de Trump

Plusieurs études montrent que le tourisme est en baisse aux Etats-Unis depuis l'investiture de Trump.[EDUARDO MUNOZ ALVAREZ / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Le secteur du tourisme américain estime que l’élection de Donald Trump lui a déjà coûté 185 millions de dollars. Un recul très visible en terme de réservations et d'achats de billets d’avion.

Outre l’investiture de Donald Trump, c’est surtout le décret interdisant l’entrée sur le territoire des membres de sept pays musulmans, toujours suspendu, qui semble avoir eu l’impact le plus néfaste sur le tourisme.

Le moteur de recherches dédié aux voyages Kayak a dénombré une diminution de 58 % des recherches de vols vers Tampa et Orlando (deux villes de Floride), une baisse de 43 % des recherches pour les vols vers San Diego (Californie), 36 % pour ceux vers Las Vegas et 32 % vers Los Angeles.

Le site internet a repéré qu'un tel recul des réservations de vols avait des répercussions directes sur les prix des hôtels, qui ont par exemple chuté de 39 % à Las Vegas et 32 % à New York.

Les Russes plébiscitent les Etats-Unis

L’effet néfaste de Trump sur le tourisme américain est observé depuis son investiture, et d’après la Global Business Travel Association, le secteur touristique aurait déjà perdu 185 millions de dollars de recettes. Il y a quelques semaines, l’application de vols Hopper avait elle aussi rendu publique une étude, montrant que les recherches de vols en provenance de pays étrangers vers les Etats-Unis avaient diminué de 17 % entre la dernière semaine de Barack Obama et le début du règne de Donald Trump.

Toujours d’après Hopper, depuis le passage du très controversé décret anti-immigration, les recherches de vols en provenance de pays à majorité musulmane, qu’ils fassent ou non partie de la liste des pays concernés par l’interdiction, ont chuté de 30 %. Plus généralement, les recherches de vols vers les Etats-Unis ont diminué dans 94 des 122 pays que recense l’application. Seule exception à ce phénomène : la Russie. Le pays de Vladimir Poutine a vu ses demandes de voyages vers les Etats-Unis s’envoler de 88 %.

A lire aussi : Donald Trump président des Etats-Unis : quelles conséquences ?

Le désintérêt pour les Etats-Unis n’a a priori aucun lien avec la saison hivernale, puisque l’année dernière, un tel phénomène n’avait pas été constaté. Cette tendance a tout de même une conséquence positive pour les touristes : elle fait baisser le prix des vols long-courrier notamment vers Mexico, Rio, Singapour, la Nouvelle-Zélande et l’Europe.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités