En direct
A suivre

Afghanistan : attaque de Daesh contre l'hôpital militaire à Kaboul

Arrivée de policiers afghans sur le lieu d'une explosion le 8 mars 2017 à Kaboul [SHAH MARAI / AFP] Selon le ministère de la Défense, «tous les patients avaient été évacués» ou au moins mis à l'abri. [SHAH MARAI / AFP]

Le principal hôpital militaire d'Afghanistan a été attaqué par des assaillants de Daesh déguisés en médecins. 

Daesh revendiqué sur la messagerie cryptée Telegram l'opération qui a fait, selon le ministère de la Santé, trois tués et soixante-six blessés - bilan qui ne tient compte que des victimes évacuées. «Des infiltrés de Daesh ont attaqué l'hôpital militaire de Kaboul», a affirmé le groupe terroriste tandis que les talibans afghans ont démenti toute implication sur Twitter.

«L'hôpital Sardar Daud Khan est attaqué, nous savons que plusieurs assaillants déguisés en personnels médicaux sont entrés à l'intérieur armés de (fusils d'assaut) AK-47 et de grenades», avait annoncé dans la matinée le porte-parole du ministère de la Défense le général Daud Waziri.

Six heures après le début de l'opération, initiée par l'explosion d'un kamikaze qui a déclenché sa charge aux portes de l'établissement peu après 9H00, les forces spéciales afghanes ont mis fin à l'attaque, tuant les deux derniers assaillants qui étaient retranchés dans les étages. 

Civils évacués

Les télévisions ont montré des civils, certains en blouse blanche, réfugiés sur le toit du bâtiment, d'autres cherchant à se mettre à l'abri dans les coursives. Selon le ministère de la Défense, «tous les patients avaient été évacués» ou au moins mis à l'abri. Sur Facebook un médecin a exprimé sa détresse en direct : «Les assaillants sont entrés dans l'hôpital, priez pour nous», a-t-il écrit quelques minutes après le début de l'attaque.

L'établissement est connu pour accueillir aussi bien les blessés des forces de l'ordre afghanes que les combattants insurgés.

A lire aussi : Afghanistan : 30 villageois, dont des enfants, tués par Daesh

Cette opération intervient une semaine après une double attaque suicide le 1er mars contre deux enceintes des services de sécurité à Kaboul, police et renseignements (NDS), qui avait fait officiellement seize morts et plus d'une centaine de blessés. Ce double attentat avait été revendiqué par les talibans.

Mardi soir, deux tirs de roquette ont visé la même zone, près de l'ambassade des Etats-Unis à Kaboul, selon des sources occidentales. Les ambassades occidentales situées dans le quartier résidentiel de Wazir Akhbar Khan, à quelques centaines de mètres de l'hôpital attaqué, étaient placées en état d'alerte mercredi.

La dernière attaque d'envergure contre un hôpital afghan remonte à juin 2011 : trente-huit personnes, principalement des femmes et bébés qui se trouvaient dans la maternité, avaient été tuées dans un attentat-suicide à la voiture piégée dans la province du Logar, à soixante-quinze km au sud de Kaboul. Les talibans avaient alors nié toute implication dans l'attentat et l'avaient condamné.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités