En direct
A suivre

L'Ecosse souhaite un nouveau référendum pour son indépendance

La Première ministre écossaise Nicola Sturgeon n'a jamais caché son hostilité vis-à-vis du Brexit et souhaite maintenant un nouveau référendum sur l'indépendance de l'Ecosse. [DANIEL LEAL-OLIVAS / AFP]

Farouchement hostile au Brexit, la Première ministre écossaise Nicola Sturgeon a annoncé ce lundi 13 mars qu'elle demanderait la semaine prochaine l'autorisation d'organiser un référendum pour l'indépendance de la province fin 2018 ou début 2019. Avec le risque de faire éclater le Royaume-Uni en plein Brexit.

«La semaine prochaine, je demanderai au parlement écossais de m'autoriser à trouver un accord avec le gouvernement britannique pour lancer la procédure qui autorisera le parlement écossais à légiférer sur un référendum d'indépendance», a dit Mme Sturgeon à Edimbourg.

A lire aussi : Brexit : l'Ecosse se rebelle

L'Ecosse s'est majoritairement prononcée contre la sortie de l'Union européenne en juin dernier.

«Un facteur de division», juge Londres

Un nouveau référendum d'indépendance en Ecosse serait un «facteur de division» et créerait «une énorme incertitude économique au pire moment possible», a estimé pour sa part le gouvernement britannique, qui s'apprête à déclencher le Brexit.

Le gouvernement écossais devrait se préoccuper davantage de «bien gérer» les dossiers intérieurs écossais, a ajouté Downing Street dans un communiqué

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités