En direct
A suivre

Un homme mime un acte sexuel sur la statue de la fillette de Wall Street

Le maire de New York a vivement réagi sur Twitter. [EDUARDO MUNOZ ALVAREZ / AFP]

Les réseaux sociaux sont en ébullition depuis la publication d’une photo montrant un homme en train de mimer un acte sexuel sur la statue d’une fillette symbolisant le féminisme à Wall Street.

La statue en bronze, baptisée «Fearless Girl» («la petite fille qui n’a peur de rien») avait été installée la veille de journée internationale des droits des femmes face au célèbre taureau de Wall Street. Montrant une petite fille fière, les poings sur les hanches et le menton levé, l’œuvre vise à inciter les entreprises du quartier d’affaires à faire preuve de parité dans les conseils d’administration.

A lire aussi : L'Islande va imposer l'égalité salariale à ses entreprises

Mais quelques jours après son installation, le symbole féministe a été sali par le comportement d’un homme. Ce dernier a été surpris en train de mimer un acte sexuel sur la statue. La scène a été immortalisée par une passante de 34 ans, Alexis Kaloyanides, qui a ensuite posté la photo sur Facebook, accompagnée du commentaire : «Nous avons besoin du féminisme à cause des gros c*** de ce genre».

«C’était une belle soirée. Il y avait quinze ou vingt personnes là-bas. Nous avons commencé à parler de la statue, une petite fille de 5 ou 6 ans a posé fièrement à côté d’elle pour une photo. C’était un joli moment. C’est là que trois jeunes hommes sont arrivés. Au début, ils s’amusaient avec le taureau… Puis ce gars s’est précipité vers la statue et a commencé à s’y frotter, de manière obscène et totalement inappropriée», a raconté Alexis Kaloyanides à Inside Edition. La foule a également vivement réagi, huant les trois hommes qui rigolaient de la scène, a-t-elle ajouté.

«Pas d'excuses»

Parce que la statue représentait une enfant et qu’elle constituait un symbole du pouvoir féminin, la jeune femme a décidé de ne pas laisser passer un tel comportement. «Ce jeune homme a probablement une mère, une sœur, une petite amie, une femme ? Qui sait ? Je commence à être fatiguée de leur trouver des excuses. Alors pour une fois, je ne vais en rire du tout», a-t-elle ainsi souligné.

Les témoins présents ce soir-là ne sont pas les seuls à avoir été offusqués du comportement du jeune homme. Le post Facebook a ainsi été partagé plus de 31.000 fois. Sur Twitter aussi, de nombreux internautes ont exprimé leur colère et leur dégout face à un tel comportement. A commencer par le maire de New York, Bill de Blasio et son épouse, Chirlane McCray.

«La culture du viol c’est ça».

«Simuler une agression sexuelle, surtout sur une statue représentant une très jeune fille, n’est pas drôle». 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités