En direct
A suivre

Vidéo : quand Trump refuse de serrer la main de Merkel

Donald Trump semblait tendu lors de cette séquence. [SAUL LOEB / AFP]

L’ambiance était glaciale à la Maison Blanche ce vendredi 17 mars. Donald Trump a en effet refusé de serrer la main à Angela Merkel. Une scène immortalisée par les nombreux journalistes présents.

Comme le veut la tradition, à l’issue d’une entrevue privée avec ses homologues, le président américain accueille la presse dans le bureau ovale pour une séance photo lors de laquelle les photographes immortalisent une poignée de main diplomatique.

Mais les choses ne se sont pas déroulées ainsi ce vendredi 17 mars alors que Donald Trump recevait Angela Merkel. Dès le début de la séquence, le président américain semble tendu, comme en témoigne son regard dur et les mouvements de ses mains jointes.

A lire aussi : La conseillère de Trump irrite Twitter après la publication d'une photo

Selon les images de Steve Kopack, journaliste de la CNBC, diffusées sur son compte Twitter, les journalistes présents dans la pièce réclament la fameuse poignée de main, sans succès.

La Chancelière allemande se penche alors vers Donald Trump pour lui demander d’accéder à la requête de la presse. Sa demande n’obtiendra aucune réponse. Pire : il ne lui accorde pas même un regard. Angela Merkel ne parvient pas à masquer sa gêne tandis que les journalistes sont invités à quitter la pièce.

L’attitude du président américain est d’autant plus étonnante qu’il était, jusqu’à présent un adepte des longues poignées de main. En février dernier, lors d’une séquence similaire à celle de ce vendredi, Donald Trump avait serré celle de son homologue japonais, Shinzo Abe, pendant dix-neuf secondes

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités