En direct
A suivre

En plein «Spring Break», des jeunes Américains se rendent au Mexique et chantent «Construisez le mur !»

Cancún fait partie des destinations favorites des «Spring Breakers».[Dimitrios Kambouris / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Alors qu'ils fêtaient leurs vacances du printemps, connu sous le nom de «spring break», au Mexique, de jeunes Américains se sont mis à chanter «Construisez le mur !», reprenant la promesse de Donald Trump.

Lundi 13 mars, un couple de jeunes mariés se trouvait sur un bateau au large de Cancún pour leur lune de miel. Suly et Anaximandro Amable ont vite déchanté. Pendant un spectacle recréant une bataille de pirates, un groupe d'étudiant s'est mis à clamer «Construisez le mur !». La scène se déroulant au Mexique, les Américains ont donc décidé de chanter ces paroles à caractère xénophobe, entouré de Mexicains.

A lire aussi : Donald Trump président des Etats-Unis : quelles conséquences ?

Le journal Yucatan Times rapporte les paroles d'Anaximandro, qui lui est originaire du Pérou : «Aujourd'hui, j'étais avec Suly, ma femme (qui elle vient du Mexique), en train d'assister à un spectacle sur un bateau, au large de Cancún. À la fin du spectacle, un groupe d'Américains (possiblement ivres, ou pas) a commencé à scander l'infâme chant 'Construisez le mur !', de plus en plus fort».

Plusieurs personnes auraient fait part de leur énervement, mais en vain : les touristes américains n'en ont pas démordu. Ils ont continué à reprendre ce chant rendu célèbre par Donald Trump : durant ses meetings, celui qui n'était alors que candidat à la présidentielle américaine s'amusait à le faire chanter à la foule.

Un chant repris à plusieurs reprises

Il est rapidement devenu un cri de ralliement pour les partisans de Trump. Cependant, il ne s'agit pas là d'un simple slogan : il est basé sur la haine véhiculée par le Républicain envers les Mexicains ; il avait d'ailleurs expliqué que selon lui, le Mexique apportait aux Etats-Unis «de la drogue, une hausse de la criminalité, et leurs violeurs».

A lire aussi : Trump lance la construction du mur entre les Etats-Unis et le Mexique

Ce n'est pas la première fois qu'un incident de la sorte se produit : deux jours après l'élection de Donald Trump, des élèves d'une école du Michigan s'étaient mis à chanter la même phrase dans leur réfectoire. La vidéo avait fait sensation et avait suscité une forte médiatisation.

Depuis son élection, Donald Trump a réaffirmé vouloir construire un mur à la frontière mexicaine, malgré son impact sur l'environnement et l'avis contraire d'experts. Aux dernières nouvelles, il devrait mesurer neuf mètres de hauteur, et les premières candidatures des entreprises souhaitant participer à sa construction devront être déposées avant le 29 mars, selon Les Echos.

Le «spring break» est une sorte de rite de passage, une tradition importante aux yeux des étudiants américains. Vers la fin de l'hiver, ou au début du printemps selon les régions, ils s'en vont dans des destinations tropicales avec pour unique but : faire la fête.

Leur destination favorite est souvent le Mexique : Cancún, Acapulco ou encore Tijuana. Cette semaine de relâche est si importante qu'elle est désormais ancrée dans la culture américaine :  dans des séries comme «Friends» ou dans des films («Losin' It» en 1983, «Piranha 3D» en 2010, «Spring Breakers» en 2013) beaucoup prennent pour inspiration cette semaine de vacances. Et tous semblent pointer du doigt les excès auxquels s'adonnent les jeunes lors de cette semaine. Mais ce groupe d'étudiants américains a réussi à élever la barre encore plus haut.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités