En direct
A suivre

L'homme arrêté à Anvers inculpé pour des faits «à caractère terroriste»

L'homme été fortement alcoolisé lors de son arrestation. [EMMANUEL DUNAND / AFP]

L'homme arrêté jeudi 23 mars après avoir mis en danger avec sa voiture des piétons dans le centre d'Anvers (nord de la Belgique), a été inculpé notamment de «tentative d'assassinat à caractère terroriste», a indiqué vendredi 24 mars le parquet fédéral belge.

«Mohamed R.», 39 ans et de nationalité tunisienne, a été inculpé par un juge d'instruction «du chef de tentative d'assassinat à caractère terroriste, tentative de coups et blessures à caractère terroriste et infraction à la législation sur les armes» et placé en détention provisoire, a précisé dans un communiqué le parquet fédéral.

Les forces de l'ordre avaient retrouvé une tenue de camouflage, un fusil à canon scié et plusieurs armes blanches, dans sa voiture. Pourtant, Mohamed R., originaire de Tunisie mais résidant à Lens (Pas-de-Calais), était inconnu des services de renseignement français et n'avait fait l'objet d'aucun soupçon de radicalisation. 

Lorsqu'il a été interpellé, l'homme était sous l'emprise de l'alcool et de stupéfiants. L'état d'ivresse du conducteur était telle que son audition était impossible.

Couduite sous l'emprise de stupéfiants

Dans le passé, Mohamed R. avait déjà été poursuivi par la justice pour plusieurs infractions de droit commun (vol, violence, consommation de stupéfiants et port d'armes).

Vingt-quatre heures après l'attaque de Londres, ayant fait cinq morts et plus d'une quarantaine de blessés, les autorités de la ville d'Anvers ont tout de même décidé de renforcer les mesures de vigilance terroriste.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités