En direct
A suivre

Une Américaine vote pour Trump, son mari est expulsé

Helen Beristain pensait que les lois d'immigration de Trump ne s'appliqueraient pas aux «gens biens». [WTIU]

Une femme de l'Indiana, aux Etats-Unis, a été étonnée de voir son mari, un immigré mexicain, arrêté. Et pour cause : elle avait voté pour Donald Trump.

Avant l'arrestation de son époux, Helen Beristain avait expliqué auprès de l'Indiana Public Media les raisons de son vote en faveur de Donald Trump : «Nous ne voulons pas de cartels de drogue ici, nous ne voulons pas de drogue dans nos lycées, nous ne voulons pas de tueurs à nos côtés». «Nous voulons nous sentir en sécurité dans nos maisons. Je crois fermement en cela. Et c'est pour cela que j'ai voté pour Monsieur Trump», avait-elle ajouté.

Son mari désormais emprisonné, Helen se dit susprise de vivre une telle situation, soulignant que Trump «avait dit que les gens biens resteraient».

Déjà arrêté par le passé

Selon les informations du South Bend Tribune, Roberto Beristain, 43 ans, est arrivé aux Etats-Unis en 1999 pour rendre visite à sa tante, et n'est jamais parti. Il avait ensuite rencontré sa femme, Helen, et les deux ont fondé une famille. 

En 2000, lors d'une visite aux chutes du Niagara, il avait été interpellé pour avoir franchi accidentellement la frontière canadienne. Le service d'immigration américain avait alors découvert que Roberto n'avait pas de papiers, et lui avait ordonné de quitter le territoire. Sa femme étant enceinte à l'époque des faits, il ne s'était pas exécuté.

Depuis, Roberto a obtenu un permis de travail, une carte de Sécurité Sociale, et un permis de conduire. Chaque année depuis dix-sept ans, son cas est étudié par l'ICE, l'agence fédérale de police aux frontières des Etats-Unis. Il a même travaillé les huit dernières années dans un restaurant, Eddie's Steak Shed, avant d'en devenir le propriétaire en janvier dernier.

Mais cette année, avec les lois nouvelles lois en matière d'immigration, tout ne s'est pas passé comme prévu : lors de sa vérification avec l'ICE, Roberto a été arrêté.

Le maire de South Bend (Indiana) a pris sa défense dans une tribune pour le Huffington Post, affichant l'absurdité de cette décision : «Détruire une communauté, une petite entreprise, et une famille, aggravera systématiquement la situation de l'Amérique». Roberto serait en train de négocier pour acquérir un visa. S'il y arrive, il pourra retourner auprès de sa femme et de ses quatre enfants.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités