En direct
A suivre

Un pas de plus vers un nouveau référendum sur l'indépendance

Lors de la dernière consultation sur ce sujet en 2014, les écossais avaient dit non.[ARCHIVES AFP]

A la veille du déclenchement officiel du Brexit, le parlement régional d'Ecosse a autorisé mardi par un vote la Première ministre Nicola Sturgeon à demander à Londres l'organisation d'un nouveau référendum d'indépendance.

Après ce feu vert donné par 69 voix contre 59, Nicola Sturgeon doit désormais obtenir l'accord de la Première ministre Theresa May et du parlement de Westminster pour organiser cette seconde consultation après celle perdue par les indépendantistes en 2014. Accord difficile à priori compte tenu des dernières déclarations de la Première ministre conservatrice britannique qui juge que ce n'est «pas le bon moment» d'organiser cette consultation alors que le Royaume-Uni va se retrouver plongé dans de difficiles négociations de sortie de l'UE pendant les deux années à venir.

Nicola Sturgeon, cheffe du SNP (Parti national écossais), avait annoncé le 13 mars vouloir organiser un nouveau référendum d'indépendance fin 2018 ou début 2019, faisant valoir que la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne et surtout du marché unique se faisait contre le gré de l'Ecosse et risquait d'entraîner la suppression de «dizaines de milliers d'emplois».

Lors d'une première consultation en septembre 2014, les Écossais s'étaient prononcés à 55% contre l'indépendance. Mais la cheffe du SNP souligne que la situation a changé depuis et que 62% des Écossais ont voté pour le maintien dans l'UE lors du référendum du 23 juin, alors que 52% des Britanniques ont voté contre.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités