En direct
A suivre

Le fils de Donald Trump trouve le népotisme normal

Eric,Ivanka, Donald et Donald Jr. Trump travaillent en famille. [Timothy A. CLARY / AFP]

Dans la famille Trump, le pouvoir se passe de père en fils. Et de père en filles. Et en beau-fils.

Il se partage entre proches, sans gêne ni complexe, comme l’explique le fils de Donald Trump, Eric, dans une interview datant de février dernier et publiée hier par Forbes.

Le cadet des enfants issus du premier mariage du président des Etats-Unis s’exprime à propos du népotisme. Un système qu’il trouve tout à fait normal.

« Le népotisme, c’est l’une des composantes de la vie. (…) C’est peut-être ça qui nous a amené à ce poste, mais ce n’est pas ce qui nous permet de rester. Si nous travaillions mal, si nous n’étions pas compétents, nous ne serions pas ici. » affirme-t-il.

Empire familiale

Ce n’est pas maintenant que Donald Trump est président des Etats-Unis qu’il va cesser son favoritisme. Il existe pourtant une loi anti-népotisme aux Etats-Unis, datant de 1967, qui interdit aux responsables fédéraux de placer un membre de leur entourage dans l’agence qu’ils dirigent.

Or cette loi à plusieurs failles - notamment le fait qu'elle ne s’applique pas à la Maison Blanche, qui n’est pas une « agence » - que le président pourra utiliser si la justice lui demande des comptes.

Depuis qu’il est à son poste, Donald Trump a nommé Jared Kushner, son gendre, haut conseiller à la Maison Blanche. Il a ensuite confié les rênes de son empire à ses deux fils Eric et Donald Jr. Fin mars, sa fille Ivanka a été officiellement embauchée par la Maison Blanche pour être conseillère.

Un favoritisme justifié

Le fils de Donald Trump est persuadé que son père ne les a mis, lui et son frère, à la tête de son entreprise que parce qu’ils avaient acquis l’expérience nécessaire, et qu’il n’aurait pas pu se lancer dans la course à la présidentielle plus tôt, lorsque ses deux enfants n’avaient pas suffisamment d’expérience. Mais depuis, « Nous avons fait nos armes », « c’est pour ça que nous sommes là ».



Le népotisme ne semble émouvoir aucun membre de la famille Trump. Acquérir si vite de si hautes positions leur parait normal. Une conception bien à eux de l’American way of life.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités