En direct
A suivre

Washington menace d'une nouvelle action militaire en Syrie

L'ambassadrice des États-Unis à l'ONU, Nikki Haley , le 7 avril 2017 à New-York [Jewel SAMAD / AFP] L'ambassadrice des États-Unis à l'ONU, Nikki Haley , le 7 avril 2017 à New-York [Jewel SAMAD / AFP]

L'ambassadrice américaine auprès des Nations unies, Nikki Haley, a menacé vendredi d'une nouvelle action militaire américaine en Syrie.

Les Etats-Unis ont par ailleurs averti qu'ils étaient prêts à mettre en place de nouvelles sanctions économiques, au lendemain du bombardement d'une base de l'armée syrienne. «Nous sommes prêts à en faire plus, mais nous espérons que cela ne sera pas nécessaire», a prévenu l'ambassadrice devant le Conseil de sécurité.



La diplomate s'exprimait lors d'une réunion d'urgence du Conseil consacrée à la première action militaire de Washington contre le régime de Bachar al-Assad en six ans de guerre. La frappe a eu lieu trois jours après l'attaque chimique présumée contre une ville rebelle du nord-ouest du pays qui a choqué le monde et pour laquelle le pouvoir syrien a été pointé du doigt.

La réaction russe «est très décevante»

Le Pentagone soupçonne les Syriens d'avoir été aidés pour mener à bien cette opération, mais les militaires américains ne sont pas allés jusqu'à accuser la Russie. La salve de missiles de croisière américains a provoqué la colère de la Russie, alliée indéfectible de Bachar al-Assad, avec l'Iran

«Les Etats-Unis ont attaqué le territoire souverain de la Syrie. Nous qualifions cette attaque de violation flagrante de la loi internationale et d'acte d'agression», a déclaré le représentant de Moscou à l'ONU, Vladimir Safronkov, lors de cette réunion.

La réaction russe «est très décevante», a regretté le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson. Mais malgré l'ire de la Russie, sa visite à Moscou la semaine prochaine n'a pas été annulée pour le moment.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités