En direct
A suivre

Ce que l'on sait de la bombe GBU-43, la «mère de toutes les bombes»

Les États-Unis ont largué jeudi contre Daesh en Afghanistan la plus puissante bombe non-nucléaire jamais employée : la bombe GBU-43. 

Cette méga-bombe effrayante a été baptisée dès sa conception MOAB, pour Massive Ordnance Air Blast, en français, bombe à effet de souffle massif. D'après un porte-parole du Pentagone, l'arme possède aussi un autre surnom issu du même acronyme : «Mother Of All Bombs» (mère de toutes les bombes).

Testée pour la première fois en 2003, elle a été imaginée au début de la guerre en Irak, pour «faire pression sur Saddam Hussein» peut-on lire sur le site de l'US Air Force.Longue d'une dizaine de mètres,MOAB est guidée à distance par GPS, ce qui en fait une arme assez précise vu sa taille impressionnante. Elle est équipée d'un parachute pour ralentir sa descente, afin de pouvoir être larguée d'une hauteur importante laissant aux pilotes le temps de se mettre à l'abri.

Elle a été utilisée pour la toute première fois au combat ce jeudi 13 avril dans la province de Nangarhar (est de l'Afghanistan) par les États-Unis. C'est un avion de transport C-130, seul transport aérien assez puissant pour transporter et larguer cette impressionnante bombe, qu'a utilisé l'Armée américaine d'après les informations de l'AFP.

Une puissance impressionnante

La charge explosive de la bombe GBU-43 représente l'équivalent de 11 tonnes de TNT. D'après le Global Security Institute (think thank proposant des analyses et rapports à propos de la Défense), elle est dotée de 8,48 tonnes d'explosifs H6, mélange de TNT, de poudre d'aluminium, de cire de paraffine et de RDX, composition 1,5 fois plus puissante que la TNT. 

Test de MOAB par l'armée américaine en 2003 - Vidéo US Air Force

D'après un article de CNN, relatant les premiers tests de cette bombe en 2003, une fois explosée, son souffle peut s'étendre jusqu'à 150 mètres. L'US Air Force a également précisé à l'époque que le nuage dû à l'explosion était visible à une trentaine de kilomètres de distance.

Si elle a spécifiquement été utilisée dans cet assault, c'est sûrement parce que «son onde de choc peut se faufiler dans les dédales jusqu'aux derniers recoins des grottes» explique le site Wired.com. Les combattants de Daesh se cachaient en effet dans les grottes et tunnels de cette zone montagneuse difficile d'accès.

Aussi impressionnante soit-elle, MOAB pourrait être supplantée par une bombe russe plus récente et quatre fois plus puissante créée par la Russie. En 2007, Le Monde évoquait en effet les tests relatifs à cette arme nommée «père de toutes les bombes» qui aurait la puissance de 44 tonnes de TNT.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités