En direct
A suivre

Guyane : l'accord de fin de conflit est signé

Des membres du collectif "Pou la Gwiyann dékolé" et des représentants élus des communautés territoriales discutent un projet d'accord pour mettre fin au conflit social, au siège de la CGT Guyane à Cayenne le 20 avril 2017  [jody amiet / AFP] Dans cet accord, le gouvernement «acte» notamment les 2,1 milliards supplémentaires que réclamait le collectif Pou la Gwiyann dékolé.[jody amiet / AFP]

Un terme aux barrages qui bloquaient le territoire et pénalisaient l'économie depuis plus d'un mois. Un accord a été signé vendredi à Cayenne entre le collectif qui pilote le mouvement social en Guyane, l'Etat et les élus guyanais.

Dans cet accord, le gouvernement «acte» notamment les 2,1 milliards supplémentaires que réclamait le collectif Pou la Gwiyann dékolé, estimant que le plan d'urgence d'un peu plus d'un milliard d'euros validé par le gouvernement n'était pas suffisant. Le texte baptisé «Accord de Guyane» doit en principe permettre de lever tous les barrages qui bloquent la Guyane depuis le 16 mars.

Ces mesures supplémentaires seront intégrées, non pas dans un futur «plan de convergence», que refusait le collectif, mais dans un «plan d'investissement», notamment sur la santé et l'éducation.

Aucune poursuite pour les signataires

Sur le foncier, il a obtenu l'engagement de l'Etat «à céder gratuitement 250.000 ha de foncier (domaine privé de l'Etat) à la Collectivité Territoriale Guyanaise et aux communes de Guyane», et 400.000 ha aux peuples autochtones et bushinengues, ainsi que l'assurance. Il a également obtenu que la question sur la «rétrocession totale» des terres soit discutée «lors des prochains états généraux de la Guyane». Enfin, il a aussi obtenu la garantie n'y aurait aucune poursuite judiciaire, pénale et financière envers «les signataires de l'accord».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités