En direct
A suivre

Un iceberg de 46 mètres de haut coincé au large de Terre-Neuve

Depuis le début du printemps, plus de 480 icebergs ont déjà été comptabilisés.[Twitter/@cpjanes1‏]

Les habitants de Terre-Neuve, à l'est du Canada, ont l'habitude de voir dériver des icebergs. Mais cette année, l'un d'entre eux est resté bloqué.

D'une hauteur de quarante-six mètres, soit l'équivalent de la Statue de la Liberté sans sa base, cet iceberg offre un spectacle rare aux touristes et aux habitants de la ville de Ferryland, depuis le début du mois d'avril.

Sur certaines photographies, ce bloc de glace domine impérieusement les petites habitations de bois rouges. Le contraste en est que plus saisissant.

Un phénomène habituel dans la région

Ce n'est pas le seul iceberg à la dérive au large de Terre-Neuve. Cette région est appelée «Iceberg alley», soit le couloir des icebergs. Ce phénomène est dû à des vents forts qui emmènent les blocs de glace de l'Atlantique du Nord vers le sud, mais aussi au réchauffement climatique, qui entraîne le détachement des calottes glacières.

Depuis le début du printemps, plus de 480 icebergs ont déjà été comptabilisés, selon CBC News.

Voici quelques clichés pris par les habitants de Ferryland ou par les touristes, venus observer cet impressionnant iceberg dont personne ne sait encore quand il se décrochera.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités