En direct
A suivre

Il reçoit 1 million de dollars pour avoir dénoncé un paquebot qui jetait ses déchets en mer

Le Caribbean Princess, paquebot de la compagnie américaine de croisière Princess, déversait ses eaux usées dans les mers britanniques. [Princess Cruises]

Christopher Keays, un ingénieur écossais, a reçu la somme d’un million de dollars de la cour américaine pour avoir dénoncé un paquebot de croisière qui rejetait illégalement ses eaux usées à la mer. 

Âgé de 27 ans à l’époque, et fraîchement diplômé en études nautiques de l’université de Glasgow, Christopher Keays avait été embauché en 2013 comme ingénieur débutant sur le Caribbean Princess, un monstre des mers de la compagnie américaine de croisière Princess, capable d’accueillir 3.140 passagers.

A bord, il découvre qu’un «tuyau magique», soit un dispositif illégal détournant le système de traitement des eaux usées, déversait directement les eaux polluées dans les mers britanniques. Conscient des conséquences sur l’environnement, le jeune ingénieur a aussitôt pris, à l’aide de son téléphone portable, des photos et des vidéos de ce dispositif, avant le quitter le paquebot au port suivant, à Southampton, pour alerter les autorités à la Maritime and Coastguard Agency.

Une «réponse instantanée à une injustice»

Dans une lettre adressée à la juge américaine Patricia A Seitz et publiée avec les documents judiciaires concernant l'affaire, Christopher Keays a affirmé que ce travail était «la chance de [sa] vie», mais qu’il avait été «extrêmement déçu» par «le mépris flagrant vis-à-vis de la protection des mers et des lois». «En y repensant, je n’avais même pas pensé aux conséquences de mes actes sur ma carrière, qui aurait pu voler en éclats alors qu’elle commençait à peine», a-t-il ajouté. «Mes actes étaient une réponse instantanée à une injustice, alors que tant d’autres fermaient les yeux sur ces pratiques».

«J’espère sincèrement que cette révélation sera un signal d’alarme pour tout le secteur, que mes actes seront reproduits et que ceux qui connaissent ces pratiques feront en sorte d’agir correctement, pour que la pollution délibérée puisse enfin faire partie d'un passé honteux, plutôt que de rester une pratique illégale que tout le monde connait, mais dont personne ne parle.», peut-on lire dans sa lettre

La récompense d'un acte courageux

Scott Buschman, un commandant de la garde côtière américaine, a encensé l’acte de Christopher Keays face à la cour de Miami, en affirmant que «sans l’acte courageux du jeune membre d’équipage pour alerter les autorités sur ces comportements criminels qui consistent à jeter des eaux usées à la mer, les répercussions sur l’environnement, causées par la compagnie de croisière Princess, auraient été bien pires».

L'ingénieur, qui travaille désormais en Espagne, a confié à la juge Patricia A Seitz, dans sa lettre, que la décision de justice lui procurait un «grand sentiment de soulagement». Quant à la compagnie américaine Princess, qui a écopé d’une amende de quarante millions de dollars, une somme record pour une affaire de pollution délibérée, elle a affirmé dans une déclaration être «extrêmement déçu[e] par les actes inexcusables commis par [ses] employés, qui ont violé le règlement de l’entreprise et les lois environnementales en modifiant le système de traitement des eaux usées pour les évacuer dans l’océan». Une partie de cette amende sera reversée à des projets environnementaux en Floride et au Royaume-Uni. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités