En direct
A suivre

En Egypte, François célèbre une messe devant des milliers de fidèles

Samedi, le chef spirituel de près de 1,3 milliard de catholiques dans le monde dirigera une messe dans un stade de 30.000 places de la banlieue du Caire.[AFP]

Au second et dernier jour de sa visite en Egypte, le pape François célébrait samedi une messe devant des milliers de fidèles dans un stade du Caire, au moment où les chrétiens du pays sont visés par des attentats.

Le pape, debout à l'arrière d'une voiturette de golf, est apparu avant 10H00 locales (08H00 GMT) dans le stade saluant les fidèles. Au coeur d'un dispositif de sécurité draconien dans toute la capitale, François a fait son entrée entouré de gardes du corps en lunettes noires.

Souriant, il est descendu du véhicule pour saluer un petit groupe d'enfants habillés de tenues dorées inspirées de l'Egypte ancienne. Dans les tribunes, la foule de fidèles portant des casquettes blanches, agitaient des drapeaux aux couleurs jaunes et blanches du Vatican.

Au son des chants religieux, le pontife de 80 ans est monté sur une grande estrade et a embrassé l'autel. Il a ensuite entamé son homélie, prononcée en italien et traduite en arabe par un interprète.Dès les premières heures de la matinée, les fidèles à bord d'une noria de bus ont passé plusieurs barrages de police pour arriver au stade de l'armée de l'air survolé par un hélicoptère.

Des soeurs vêtues en gris et beige, des scouts couverts de badges, des familles, des hommes en costumes, des jeunes en jeans, des prêtres orthodoxes et catholiques, des personnes âgés marchant avec des cannes, sont entrés dans le stade d'une capacité de 30.000 places.

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités