En direct
A suivre

Pourquoi Melania Trump a-t-elle porté un voile au Vatican ?

Melania et Ivanka Trump portaient des mantilles au Vatican.[Alessandra Tarantino / POOL / AFP]

Au cinquième jour de sa première tournée présidentielle et après avoir visité les berceaux de l’Islam et du Judaïsme, Donald Trump et sa famille ont rendu visite au Pape François au Vatican. C’est la seule visite pendant laquelle Melania Trump a arboré un voile.

La première dame, ainsi que sa belle-fille Ivanka Trump et Hope Hicks, directrice de la communication à la Maison-Blanche, étaient en effet entièrement vêtues de noir, et portaient une mantille. Ce voile traditionnellement porté par les femmes catholiques à la messe jusqu’au 20ème siècle, est un signe de respect face au souverain pontife.

Mais aucune des trois, en visite en Arabie Saoudite le week-end dernier, n’avait porté de foulard, malgré la coutume locale qui impose cet habit aux femmes.

A savoir, par ailleurs, que seules sept femmes ont actuellement le droit de porter du blanc pour rencontrer le Pape : les reines d'un Rex Catholicissimus (la plus grande majesté catholique). Il s'agit de la Reine Sofia d'Espagne, la reine Paola de Belgique, la Grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg, la Reine Mathilde de Belgique, la Reine Letizia d'Espagne, la Princesse Marina de Naples et la Princesse Charlène. 

Si les saoudiennes sont tenues de couvrir leurs cheveux et de porter des abbayas (une robe traditionnelle, longue et de couleur sombre), les personnes en visite ne sont pas obligées de se plier à ce règlement, affirme Christopher Davidson, un expert de la politique du Moyen-Orient à NBC News.

Donald Trump de nouveau face à ses incohérences

D’autres personnalités féminines, en visite officielle en Arabie Saoudite, avaient en effet choisi de ne pas porter de foulard, comme Angela Merkel, ou encore Theresa May. L’ancienne première dame des Etats-Unis Michelle Obama avait également fait ce choix le 28 janvier 2015. Cette décision avait été, en majorité, encensée par les personnalités, sauf par Donald Trump, qui y avait vu à l’époque un signe d’irrespect, et s’était fendu d’un tweet assassin.

«Beaucoup de personnes disent que c’était formidable que Madame Obama refuse de porter un foulard en Arabie Saoudite, mais ils [les saoudiens] ont été insultés. Nous avons suffisamment d’ennemis», écrivait-il sur Twitter

Dès l'apparition de la nouvelle première dame en Arabie Saoudite, vêtue d'une combinaison noire signée Stella McCartney et cheveux au vent, les internautes ont déterré ce tweet, pointant les incohérences du président Trump du doigt.

«Il n’y a pas de mal à souligner l’hypocrisie de Donald Trump. Il est suffisamment rapide pour insulter tout le monde sur les réseaux sociaux»

«Les femmes en visite en Arabie Saoudite ne sont pas obligées de couvrir leurs cheveux, mais Trump était trop stupide et raciste pour le savoir en 2015»

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités