En direct
A suivre

Un référendum d'indépendance une fois éclaircies les conditions du Brexit ?

En 2016, l'Écosse avait voté à 62% contre le Brexit.[Lesley Martin / AFP]

La Première ministre écossaise Nicola Sturgeon a affirmé mardi 30 mai qu'un nouveau référendum d'indépendance pourrait se dérouler une fois éclaircies les conditions du Brexit, soit vers fin 2018 - début 2019.

«L'Écosse doit pouvoir choisir son avenir, choisir de suivre le Royaume-Uni sur le chemin du Brexit ou de devenir indépendante», a-t-elle déclaré devant des centaines de partisans, réunis à Perth, dans le centre de l'Écosse, à l'occasion de la présentation du programme du Parti national écossais (SNP) pour les législatives du 8 juin.

Le plus récent sondage Yougov effectué auprès de 1.032 personnes le 18 mai donne 39% seulement d'Ecossais favorables à l'indépendance.

Les Ecossais contre le Brexit

Arguant des négociations à venir pour le Brexit, la Première ministre conservatrice Theresa May avait jugé en mars que ce n'était «pas le bon moment» pour la tenue d'un référendum d'indépendance, auquel s'oppose son parti et l'opposition travailliste. Les négociations avec l'UE doivent s'ouvrir après les élections du 8 juin et s'achever fin mars 2019, soit deux ans maximum après le lancement du processus par la chef du gouvernment britannique.

Si le SNP obtient la majorité des sièges réservés à l'Ecosse au parlement de Westminster, «toute tentative de la part des Tories pour empêcher l'Écosse d'exprimer son choix (...) serait démocratiquement insoutenable», a souligné Nicola Sturgeon.

Elle a réitéré sa volonté de participer aux négociations du Brexit «afin de maintenir l'Écosse dans le marché commun» européen, une hypothèse exclue par Theresa May puisqu'elle veut reprendre le contrôle de l'immigration. Lors du référendum du 23 juin 2016, l'Écosse avait voté à 62% contre le Brexit, adopté par près de 52% des électeurs britanniques.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités