En direct
A suivre

La drôle de réponse du porte-parole de Trump sur le réchauffement climatique

Sean Spicer a annoncé que le président Trump ferait bientôt une déclaration. [MANDEL NGAN / AFP]

Lors d’une conférence de presse mardi, le porte-parole de la Maison-Blanche, Sean Spicer a affirmé aux journalistes qu’il ignorait la position du président américain sur le réchauffement climatique.

L’un des sujets de la conférence était l’annonce attendue de Donald Trump sur sa décision concernant l’accord de Paris. Désireuse de connaître l’opinion du président, connu pour être un climatosceptique convaincu, une journaliste a demandé à Sean Spicer : «Pouvez-vous nous dire si le président pense que l’activité humaine contribue au réchauffement climatique ?». Question à laquelle le porte-parole a répondu sans détour : «Honnêtement, je ne lui ai pas demandé. Je vous répondrai dès que possible».

Donald Trump ne cesse de reporter son annonce : samedi, il avait affirmé dans un tweet qu’il donnerait sa décision dans le courant de la semaine, décision qui devait, à l’origine, être annoncée avant la tenue du G7. Il a réitéré cette déclaration aujourd'hui encore, toujours sur Twitter, alors que les médias américains affirment qu'il a pris la décision de retirer les Etats-Unis de l'accord. 

Lors de sa course à la Maison-Blanche en 2016, Donald Trump avait déjà signifié son intention d’annuler cet accord sur le climat. De plus, selon Axios, le président américain aurait confié à des proches, dont Scott Pruitt, administrateur de l’Agence de protection de l’environnement, son souhait de se retirer de l’accord, qui réunit près de deux cents pays.

«Il [Donald Trump] fera une déclaration à propos de cela [l’accord de Paris] prochainement», a assuré le porte-parole, visiblement peu au fait des décisions que le président s’apprête à dévoiler. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités