En direct
A suivre

Trump aurait décidé de retirer les Etats-Unis de l'accord de Paris

Donald Trump est connu pour ses positions climat-sceptiques. [BRENDAN SMIALOWSKI / AFP]

Donald Trump aurait décidé de retirer les Etats-Unis de l'accord sur le climat de Paris, selon le média américain Axios, qui cite deux sources proches de l'administration américaine. 

Les modalités de ce retrait seraietn étudiées actuellement par une équipe restreinte qui comprendrait notamment le responsable américain de l'Agence de Protection de l'Environnement, Scott Pruitt. La quesiton serait désormais de déterminer s'il est préférable de se retirer en totalité de l'accord, ce qui pourrait prendre trois ans, ou de se retirer simplement du traité sur le changement climatique des Nations Unies, ce qui serait plus rapide. 

Si cette information se confirmait, les Etats-Unis rejoindraient les deux seuls pays qui n'ont pas ratifié l'accord, la Syrie et le Nicaragua. Cela enverrait également un message sans ambiguité à la planète, selon lequel Washington ne considère pas l'enjeu du réchauffement climatique comme une priorité. 

Cette décision ne constitue toutefois pas vraiment une surprise au vu des positions climatosceptiques de Donald Trump et de nombreux membres de son adminitration. Lors du G7, aucun accord n'avait ainsi été conclu sur la question du climat. Un retrait américain représenterait également un sérieux revers pour Barack Obama, qui était parvenu à convaincre les représentants américains de laisser les Etats-Unis ratifier l'accord de Paris.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités