En direct
A suivre

Ce que l'on sait de l'attaque au Royaume-Uni

Policiers et secouristes au chevet d'une personne blessée après un attentat à Londres, le 3 juin 2017 [DANIEL SORABJI                       / AFP] Policiers et secouristes au chevet d'une personne blessée après un attentat à Londres, le 3 juin 2017 [DANIEL SORABJI / AFP]

Sept personnes ont été tuées lors d'un attentat à Londres samedi. Trois assaillants dans une camionnette ont foncé dans la foule puis ont poignardé des passants, avant d'être abattus par la police.

Voici ce que l'on sait de cette attaque. Elle intervient douze jours après un attentat suicide à Manchester, qui a fait 22 morts et plus de 100 blessés, et cinq jours avant les élections législatives au Royaume-Uni.

Que s'est-il passé ? 

Les policiers ont été appelés à 22h10 locales (21h10 GMT) suite à des témoignages faisant état d'une camionnette fonçant contre la foule sur le pont de London Bridge. Très vite, d'autres témoignages ont fait état d'attaques au couteau dans le quartier voisin, très à la mode, de Borough Market, sur la rive sud de la Tamise.

La camionnette blanche a fini sa course dans la clôture entourant la cathédrale de Southwark. Les assaillants, armés de couteau, se sont alors précipités dans des bars proches, bondés le samedi soir.

Attentat à Londres [Sabrina BLANCHARD / AFP]
Attentat à Londres [Sabrina BLANCHARD / AFP]

La police armée est intervenue moins de dix minutes après le premier appel d'urgence et a tué les trois suspects, a indiqué un porte-parole de la police. «Les suspects portaient ce qui semblaient être des vestes explosives, mais la police a détermine qu'elles étaient fausses et étaient portées dans le seul but de provoquer la panique», a expliqué la Première ministre Theresa May.

Combien de victimes ? 

Sept personnes ont été tuées et quarante-huit personnes ont été hospitalisées dans divers établissements de Londres, dont «de nombreuses» pour lesquelles le pronostic vital est engagé. Les services de santé londoniens ont de leur côté indique que 21 victimes étaient dans un état «critique».

Un membre de la police des Transports britannique accouru sur les lieux a été grièvement poignardé au visage et à la jambe. Les services ambulanciers ont aussi soigné des blessés plus légers sur les lieux de l'attentat. Un témoin a parlé de «cinq ou six» personnes renversées sur le pont. D'autres témoins ont évoqué plusieurs personnes attaquées au couteau à Borough Market.

Parmi les blessés figurent sept Français, dont quatre grièvement touché, a annoncé le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian qui a précisé qu'un Français est par ailleurs décédé et un autre porté disparu. Un Australien figure aussi parmi les blessés. Justin Trudeau a par ailleurs annoncé qu’une des victimes décédées était de nationalité canadienne. 

Où l'attaque a-t-elle eu lieu ? 

L'attaque a eu lieu au London Bridge, un des axes principaux desservant le quartier des affaires de Londres, la City. Borough Market, situé dans le prolongement du pont, sur la rive sud de la Tamise, est connu pour son marché alimentaire. C'est un lieu couru de la vie nocturne londonienne et ses cafés, bars et restaurants sont souvent remplis le samedi soir.

Non loin se trouve la gare de London Bridge qui a rapidement été fermée, et le gratte-ciel The Shard, le plus haut de Grande-Bretagne.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités