En direct
A suivre

Les principales déclarations de Theresa May

A 22h heure locale, trois assaillants armés de couteaux ont fait sept victimes à Londres, la Première ministre britannique Theresa May a réagi à l'attaque ce dimanche

Aux alentours de 00h30, juste après l'attentat, la Première ministre Theresa May a d'abord condamné «un événement horrible» et a assuré la solidarité des autorités avec les victimes.

La Première ministre a réuni dans la matinée le conseil de défense. Elle a ensuite fait une déclaration, indiquant que le pays devrait «revoir» sa politique antiterroriste tout en rappelant que les services de renseignement avaient déjà déjoué de possibles attaques : «Il s'agit de la troisième attaque terroriste en trois mois au Royaume-Uni. En même temps, les services de sécurité ont réussi à déjouer cinq projets d'attentats depuis l'attaque du parlement de Westminster en mars.»

«Il faut une réglementation sur les espaces en ligne»

Elle est brièvement revenu sur ces attaques récentes, les caractérisant de «maléfiques», avant de fustiger le terrorisme : «vaincre cette idéologie, c'est l'un des grands défis de notre temps. Elle ne sera pas vaincue en maintenant des policiers sur le terrain en permanence. Il faut avant tout détourner l'esprit des gens de cette violence, leur faire comprendre que nos valeurs sont supérieures.»

Et pour Theresa May, le principal allié du terrorisme aujourd'hui est Internet : «il faut une réglementation sur les espaces en ligne. Nous devrons empêcher les terroristes de pouvoir travailler sur la Toile, et nous devons les traquer dans leur refuge, ce qui signifie que nous devons maintenir une pression militaire en Syrie et en Irak

Des élections maintenues

Alors que plusieurs personnes demandaient à ce que les élections législatives, prévues ce 8 juin, soient repoussées, Theresa May a, à l'inverse, affirmé qu'elles étaient maintenues. En revanche, elle a appelé à une trêve de la campagne électorale, qui pourra reprendre demain.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités