En direct
A suivre

Le journaliste français Mathias Depardon est rentré en France

Mathias Depardon a été expulsé de Turquie, pays dans lequel il était installé depuis cinq ans. [GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP]

Le photojournaliste français Mathias Depardon, arrêté pendant un reportage dans le sud-est de la Turquie où il a été détenu un mois, est rentré en France ce vendredi soir. 

Mathias Depardon a été accueilli à Roissy par le directeur de cabinet de l'Elysée, Patrick Strzoda, et le sherpa Philippe Etienne, a précisé sur Twitter le secrétaire général de RSF Christian Deloire. 

Selon un autre tweet de Christophe Deloire, le photojournaliste s'est également entretenu avec le chef de l'Etat par téléphone. 

Emmanuel Macron avait demandé le 3 juin à son homologue turc Recep Tayyip Erdogan le retour en France «le plus vite possible» de Mathias Depardon. Le président s'était d'ailleurs réjoui en début d'après-midi  de la nouvelle de son retour via son compte Twitter. 

Suspecté de «propagande terroriste» 

Installé en Turquie depuis cinq ans, Mathias Depardon, un journaliste indépendant âgé de 37 ans, a été arrêté à Hasankeyf (sud-est), où il réalisait un reportage pour le magazine National Geographic. Il a ensuite été transféré à Gaziantep, où il était retenu jusqu'à vendredi, malgré une décision d'expulsion émise dès le 11 mai. Les autorités turques le soupçonnent d'avoir fait de la «propagande terroriste» pour avoir diffusé sur les réseaux sociaux des photos prises au cours d'un reportage sur le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, séparatistes kurdes).

Evoquant le risque d'expulsion de son fils du territoire turc, la mère de Mathias Depardon, Danièle Van de Lanotte, avait regretté qu'il quitte «comme un malpropre» la Turquie, «un pays qu'il adore».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités