En direct
A suivre

Le Nobel de la paix Liu Xiaobo libéré pour soigner son cancer

Photo prise le 14 mars 2005 à Canton du Chinois Liu Xiaobo, prix Nobel de la Paix 2010 [ / LIU FAMILY/AFP/Archives] Photo prise le 14 mars 2005 à Canton du Chinois Liu Xiaobo, prix Nobel de la Paix 2010 [ / LIU FAMILY/AFP/Archives]

Le prix Nobel de la paix chinois Liu Xiaobo a été libéré de prison après avoir été diagnostiqué le mois dernier d'un cancer du foie en phase terminale.

«Il est désormais soigné à l'hôpital de Shenyang (dans la province de Liaoning, nord-est). Il n'a aucun projet particulier. Il reçoit juste un traitement médical en raison de sa maladie», a déclaré son avocat Mo Shaoping. Le diagnostic a été fait le 23 mai et Liu Xiaobo, 61 ans, a été libéré quelques jours plus tard, a-t-il précisé.

Ancien enseignant, l'intellectuel et dissident purgeait depuis 2009 une peine de 11 ans de réclusion pour «subversion», après avoir corédigé un texte prônant la démocratie en Chine, la Charte 08, et il lui restait donc encore trois ans à passer derrière les barreaux. Il a reçu en 2010 le prix Nobel de la paix alors qu'il était déjà emprisonné. En son absence, la récompense lui avait été remise de façon symbolique le 10 décembre 2010 à Oslo, l'opposant étant représenté par une chaise vide.

Vaste mobilisation internationale

L'attribution du Nobel avait suscité une vive colère de Pékin, qui avait gelé ses relations de haut niveau avec la Norvège, tandis que s'effondraient les exportations de saumon norvégien vers la Chine, où le militant des droits de l'Homme est qualifié de «criminel». Washington et l'Union européenne, à l'instar de nombreux pays occidentaux et à l'unisson d'une vaste mobilisation internationale, avaient multiplié les appels au fil des ans pour presser Pékin de libérer Liu Xiaobo, seul prix Nobel de la paix emprisonné.

Son épouse Liu Xia reste en revanche toujours assignée à résidence, a indiqué lundi à l'AFP Patrick Poon, un chercheur de l'ONG Amnesty International spécialiste de la Chine. Bien qu'elle ne fasse l'objet d'aucune accusation officielle, Mme Liu, assignée à résidence depuis 2010, n'a pas d'accès à internet, n'est pas autorisée à recevoir chez elle des visiteurs, et ne peut que rarement parler par téléphone à des membres de sa famille. Liu Xia n'a pas pu être jointe lundi par l'AFP.

Interrogé sur la libération de Liu Xiaobo, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Geng Shuang, a indiqué lundi «ne pas être au courant de la situation».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités