En direct
A suivre

La montée du niveau des océans a augmenté de 50% ces 20 dernières années

La fonte des glaces serait responsable d'environ 15 à 35% de ce phénomène. [Walter Diaz / AFP]

La montée du niveau des océans est de plus en plus alarmante. Une étude publiée mardi 26 juin a démontré qu'elle avait augmenté de 50% entre 1993 et 2014.

Les résultats, publiés dans la revue Nature Climate Change, ont montré que la situation s'empirait. Si en 1993, le niveau des océans s'était élevé de 2,2 millimètres, l'écart en 2014 était de 3,3 millimètres. Et pour les scientifiques, le phénomène devrait s'aggraver.

Selon l'étude, cette augmentation récente serait due à la fonte des glaces du côté du Groenland : en 1993, ce phénomène ne représentait que 5% de la montée des eaux. Aujourd'hui, le réchauffement du Groenland est responsable d'un quart de la situation.

Le réchauffement climatique, premier responsable

Cette montée du niveau des océans n'est pas égale partout : elle est la plus élevée sur la côte est des Etats-Unis, où elle serait trois fois plus rapide que la tendance planétaire. Afin d'établir ce constat, les chercheurs ont utilisé les résultats des satellites et des jauges maritimes, créés pour surveiller le niveau des océans.

«Nous comprenons pourquoi la montée des eaux s'accélère et nous sommes en train de comprendre les composants qui y contribuent», a expliqué Christopher Harig, l'un des auteurs de l'étude. Le réchauffement climatique serait responsable de 30 à 50% de cette montée des eaux, alors que la fonte des glaces serait à l'origine d'environ 15 à 35% de ce phénomène. 

L'accélération de la montée du niveau des océans «montre l'importance et l'urgence d'atténuer le réchauffement climatique et de trouver des plans d'adaptations côtières pour atténuer la montée du niveau des eaux», selon le professeur Xianyao Chen et ses collègues, interrogés par le Washington Post.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités