En direct
A suivre

Obama en Indonésie, sur les traces de sa maman

Barack Obama est accompagné par Michelle, Sacha et Malia. [STR / AFP]

Après le jet-ski dans les îles Vierges britanniques avec le milliardaire Richard Branson, le néo-retraité Barack Obama s'est offert de nouvelles vacances, cette fois en Indonésie. 

L'ancien président américain est parti pour cinq jours sur l'île de Bali, accompagné de son épouse Michelle et de ses filles, Sacha et Malia. Mercredi, les Obama se sont rendus à Yogyakarta, où la mère de Barack Obama a passé plusieurs années dans le cadre de recherches anthropologiques.

Cette dernière, Ann Dunham, avait rencontré le père du futur président américain à l'Université d'Hawaii, mais s'était remariée plus tard avec un Indonésien, qu'elle avait rejoint à Jakarta en 1967. Barack Obama avait alors six ans. 

Quatre ans plus tard sa mère s'était séparée de son mari, et s'était rendue à Yogyakarta pour étudier l'artisanat indigène, et notamment la ferronerie. Elle s'était engagée en parallèle de sa thèse dans l'aide humanitaire, aidant notamment les paysans à obtenirs des prêts. Barack Obama, âgé de 10 ans, était quant à lui parti vivre chez ses grands-parents à Hawaii.

En dehors de ce retour aux sources, Barack Obama et sa famille ont profité de leur voyage pour visiter le temple bouddhiste de Borobudur et le temple hindouiste de Prambanan. Ils se sont également livrés à une séance de rafting. L'ancien président devrait aussi s'exprimer samedi devant un congrès de la dispora américaine à Jakarta. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités