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Une compagnie aérienne japonaise oblige un passager handicapé à ramper sur les marches pour monter à bord

L'homme de 44 ans a dû grimper, poussé par son ami. [TORU YAMANAKA / AFP]

Un nouveau scandale pour les compagnies aériennes. Au Japon, un passager en fauteuil roulant s'est vu refuser de l'aide pour embarquer : il a dû ramper sur les marches de l'avion pour monter à bord.

C'est la première fois qu'une telle chose arrive à Hideto Kijima, paralysé des jambes. L'homme de 44 ans, qui est passé dans deux cents aéroports de cent cinquante huit pays différents n'a jamais eu à faire face à ce genre d'injustice.

Selon Hideto Kijima, le personnel l'aurait prévenu avant d'embarquer : l'avion ne disposait pas de l'équipement nécessaire pour prendre en charge une personne handicapée. Comme l'explique The Guardian, Vanilla Air est une compagnie low-cost affiliée à All Nippon Airways.

«Une violation des droits de l'homme»

Le personnel de la compagnie Vanilla Air a interdit à ses amis de le porter à l'intérieur de l'appareil, l'obligeant à ramper. En effet, selon cet employé, cela aurait été aller à l'encontre des règles de sécurité que de porter l'homme handicapé. «J'ai dû les ignorer et continuer d'avaner, ou je n'aurais pas pu rentrer à Osaka», a confié la victime sur son blog.

Un de ses amis a tout de même tenté de l'aider, en le poussant pendant que ce dernier grimpait tant bien que mal. «Je n'aurais jamais pensé ne pas pouvoir prendre un avion car je ne peux pas marcher», a-t-il écrit. «C'est une violation des droits de l'homme».

La compagnie s'est excusée auprès de Hideto Kijima, et a expliqué qu'ils «prenaient des mesures pour améliorer (leur) service» et pour «réctifier l'accès inadéquat aux fauteuils roulants» dans les différents aéroports de leur réseau.

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