Découvrez la température qu’il fera en été dans votre ville en 2100

À Paris, les étés à partir de 2100 devraient être aussi chauds que ceux de Fez actuellement, au Maroc. [LUDOVIC MARIN / AFP]

La température monte, et ça ne risque pas de s'améliorer. Le site Climate Central et l'Organisation Météorologique Mondiale ont publié une carte interactive permettant aux utilisateurs de découvrir quelle température il fera dans leur ville en 2100.

Cette carte montre la température moyenne actuelle, et les sommets qu'elle pourrait atteindre dans un peu plus de quatre-vingt-dix ans. Ainsi, à Paris, les températures estivales s'élèvent en moyenne à 22,7 degrés celsius. En 2100, il fera 29,2 degrés dans la capitale française, soit la température actuelle des étés à Fez (Maroc).

Mais la carte permet également de voir que, si les émissions de CO2 sont réduites, la hausse des températures sera plus modérée. Ainsi, en 2100, il se pourrait que la température parisienne n'atteigne «que» 25,7 degrés, soit la moyenne estivale à Barcelone.

8.4 degrés en plus pour certaines villes

Du côté des Etats-Unis, le bilan n'est pas plus rassurant : l'air à New York, en plein été, devrait passer de 27,7 degrés la température de Juarez, au Mexique, soit 34.4 degrés. Tokyo devrait faire face à une hausse de cinq degrés, passant de 26,2 à 31,2. Les étés à Moscou, aux alentours de 21,5 degrés, devraient plutôt ressembler à ceux de Bucarest (28,1 degrés).

Le site a également publié un classement des villes susceptibles de subir la hausse de température la plus importante d'ici à 2100. Sofia (Bulgarie) et Skopje (Macédoine), arrivent à la première place avec 8,4 degrés de plus.

7_5_17_top10list_editorial_white_800_560_s_c1_c_c.jpg

Toutefois, cette prédiction n'a rien d'inévitable : le classement montre des résultats divisés par deux, si nous réussissons à réduire nos émissions de Co2.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles