En direct
A suivre

Iran : un acteur tué parce qu’il avait l’air gay

Karar Noshi souhaitait se présenter à un prchain concours de beauté masculine.[Capture]

Un acteur irakien a récemment été retrouvé tué de plusieurs de coups de couteau dans une rue de Bagdad (Irak). Son corps présentait des signes de torture. Sa supposée homosexualité lui aurait coûté la vie.

C’est ce que rapporte le site d’information Al Bawaba, qui révèle que Karar Noshi, la victime, était régulièrement la cible de moqueries sur les réseaux sociaux en raison de son style vestimentaire et de ses coupes de cheveux «extravagantes» qui dénotaient avec l’ultra conformisme en vigueur en Irak. «Dans ce pays, il est possible d’être assassiné si on décide un beau matin de changer de style de coiffure», a indiqué Al-Khoua Al-Nazifa, collectif contre le sectarisme et le racisme.

Soupçonnés de s’être livrés à différentes enlèvements de personnes laïques ces derniers mois, les milices chiites, coupables déjà d’exactions contre des civils notamment lors de la prise de Fallouja en juin 2016, sont pointées du doigt. «Ce n’est pas seulement Daesh qui tue des gays en Irak, c’est sa mentalité, à laquelle souscrivent bien plus de gens que le groupe terroriste n’a de membres», analyse l’Irako-Américain Faisal Saeed Al-Mutar. Pour l’heure, la police locale n’a procédé à aucune interpellation.

Karar Noshi était un jeune comédien, étudiant aux Beaux-Arts de Bagdad. «Mes photos sont issues d’oeuvres théâtrales et cinématographiques dont je suis fier. Je tiens à ma liberté personnelle de me constituer une apparence extérieure unique», avait-t-écrit sur sa page Facebook. Sa longue chevelure blonde et ses grands yeux bleus ne passaient pas inaperçus dans les faubourgs de la capitale irakienne. Des attributs qui l’avaient poussé dernièrement à envisager de se présenter à un concours de beauté masculine.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités