En direct
A suivre

Indonésie : à 15 ans, il épouse sa voisine de 73 ans

Le mariage n’est pas encore officiellement reconnu.[STR / AFP]

Un mariage polémique fait les gros titres en Indonésie après qu'un adolescent de 15 ans a épousé une femme 73 ans.

Les deux époux se sont rencontrés il y a cinq mois quand le jeune garçon a attrapé la malaria, délaissé par sa mère, c'est sa future épouse qui l'a recueilli et soigné. «Nous nous aimons, il a dit qu'il était fou amoureux», a confié la septuagénaire à des journalistes après la cérémonie au village, dans le district de Lengkiti.

En Indonésie, selon la loi de mariage fixée en 1974, les femmes doivent avoir au moins 16 ans et les hommes 19 ans pour se marier. Pour pouvoir se marier, les deux amoureux ont menacé les autorités d'un double suicide.

Une exception a donc été consentie par le maire du village reculé d'Indonésie où a débuté cette romance entre l'adolescent Selamet Riyadi et sa future épouse, Rohaya Binti Kiagus Muhammad Jakfar. Il explique : «Comme le garçon est en dessous de l’âge légal, nous avons décidé de célébrer le mariage en privé». La loi stipule en effet que les jeunes futurs époux peuvent s'unir religieusement si leurs parents demandent la permission du tribunal religieux.

Les noces ont été rendues publiques quand des photos et une vidéo des célébrations ont été diffusées sur les réseaux sociaux. On y voit le couple échangeant des vœux devant des membres de leur famille et des amis.

Mais le mariage n’est pas encore reconnu officiellement. La ministre indonésienne des affaires sociales, Mme Khofifah Indar Parawansa, a ainsi critiqué cette union. «Ce n’est pas possible de les marier officiellement car le marié est encore légalement trop jeune», ajoutant que cette union ne pouvait dès lors pas être reconnue.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités