En direct
A suivre

Ce que Los Angeles 2024 a mis en avant pour convaincre le CIO

L'Américain Casey Wasserman (d), président du comité de candidature de Los Angeles aux JO-2024, lors de la visite du Musée olympique à Lausanne, le 10 juillet 2017 [Fabrice COFFRINI / AFP] L'Américain Casey Wasserman (d), président du comité de candidature de Los Angeles aux JO-2024, lors de la visite du Musée olympique à Lausanne, le 10 juillet 2017 [Fabrice COFFRINI / AFP]

Los Angeles, candidate à l'organisation des JO-2024, veut «créer de nouveaux Jeux pour une nouvelle ère».

La candidature de Los Angeles «n'est pas une question d'argent, d'ego, de fierté de l'Amérique, ou même de gagner ou de perdre», a déclaré le président de son comité de candidature, Casey Wasserman, devant les membres du CIO réunis mardi à Lausanne. «Il s'agit de servir le mouvement olympique bien au-delà de 2024 (...) pour créer de nouveaux Jeux pour une nouvelle ère», a-t-il ajouté, semblant de nouveau ouvrir la porte à une organisation des JO 2028.

Los Angeles a disposé mardi matin de 45 minutes pour présenter son projet devant la petite centaine de membres du CIO réunis à Lausanne. Le directeur général de la candidature californienne, Gene Sykes, a lui insisté sur le projet «sans risque» de LA. «Aux Etats-Unis, nous avons toujours organisé des jeux Olympiques basés sur le modèle d'une entreprise privée, et non sur un modèle gouvernemental. Notre système privé signifie moins de risques pour nous et pour le mouvement olympique dans son ensemble car notre Comité d'organisation sera indépendant», a souligné Gene Sykes.

A l'issue des présentations des deux villes candidates, les membres du CIO réunis dans l'après-midi en session extraordinaire devraient adopter le principe d'une attribution simultanée des JO-2024 et 2028 en septembre à Lima. Ceci garantira à Los Angeles et à Paris d'obtenir soit l'édition 2024 soit la suivante.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités