En direct
A suivre

Al-Baghdadi serait vivant selon un chef du renseignement kurde

Le chef de Daesh, Abou Bakr al-Baghdadi, serait en vie, selon le renseignement kurde d'Irak. Le chef de Daesh, Abou Bakr al-Baghdadi, serait en vie, selon le renseignement kurde d'Irak.[AFP PHOTO / HO / AL-FURQAN MEDIA]

Le directeur du renseignement du gouvernement régional du Kurdistan irakien affirme que le chef de Daesh est bien vivant. 

L'Observatoire syrien des droits de l'Homme avait pourtant annoncé mardi 11 juillet la mort d'Abou Bakr al-Baghdadi, sans toutefois avancer de preuve. Mais pour Lahur Talabani, à la tête des services secrets du Kurdistan, le leader jihadiste est en vie, et se cache au Sud de Raqqa, en Syrie. 

«Nous sommes à 99% sûrs qu'il est vivant», a déclaré Lahur Talabani, ce lundi 17 juillet, à l'agence Reuters. «N'oubliez pas que ses racines remontent à l'époque d'Al Qaïda en Irak. Il a échappé aux services de sécurité. Il sait ce qu'il fait», précise le responsable. 

Issu d'une importante lignée kurde en Irak, Lahur Talabani s'est réfugié à Londres avec ses parents pendant son enfance pour échapper aux exactions du régime de Saddam Hussein. Il est retourné en Irak en 2002, pour prendre part à la transition politique du pays, et il a participé à la création d'une unité kurde de contre-terrorisme. 

Pour lui, la récente libération de Mossoul, en Irak, et la bataille en cours pour reprendre Raqqa, en Syrie, sont loin de signer la fin de Daesh. Il craint que le groupe terroriste, de retour à la clandestinité, ne devienne une sorte d'«Al Qaïda sous stéroïdes». 

Annoncée à plusieurs reprise, la mort d'Abou Bakr al-Baghdadi n'a jamais été confirmée par les agences de communication de Daesh. Toutefois, les déclarations de l'Observatoire syrien des droits de l'homme, qui dresse quotidiennement un bilan du conflit grâce à un réseau d'informateurs, semblaient crédibles.

Elles intervenaient quelques semaines après l'annonce par les autorités russes du bombardement d'une réunion des chefs de Daesh, à laquelle se trouvait potentiellement Abou Bakr al-Baghdadi. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités