En direct
A suivre

La dépouille de Salvador Dali a été exhumée

L'opération s'est déroulée à l'abri des regards, dans le Théâtre-Musée Dali de Figueras, où le peintre fantasque a été enterré.[AFP]

La dépouille de l'artiste surréaliste espagnol Salvador Dali a été exhumée jeudi soir, 28 ans après sa mort pour déterminer s'il est bien le père d'une cartomancienne espagnole assurant être le fruit d'une liaison du peintre.

Les "prélèvements d'échantillons biologiques des restes mortels de Salvador Dali ont été réalisés", a précisé dans un communiqué, vers 23h50 (21h50 GMT), la Cour d'appel de Catalogne (nord-est). Deux heures et demi plus tôt la tombe avait été ouverte et les médecins légistes avaient commencé leur travail. Fin juin, la justice a ordonné l'exhumation du peintre ultramédiatique et provocateur, mort à l'âge de 84 ans, à la demande de Pilar Abel, une cartomancienne de 61 ans.

La voyante assure que sa mère, une employée de maison, avait rencontré Dali chez des amis du peintre, à Cadaquès. De leur brève liaison serait née Pilar, tenue au courant de ce secret dès son enfance et qui veut en avoir le coeur net.

L'opération s'est déroulée à l'abri des regards, dans le Théâtre-Musée Dali de Figueras, où le peintre fantasque a été enterré, à quelque 140 km au nord de Barcelone. Pour éviter que toute image soit prise, des teintures noires avaient été dressées autour de la crypte et les nombreux journalistes dépêchés pour couvrir l'événement tenus à l'écart.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités