En direct
A suivre

Non, des membres de Daesh n'ont pas tenté de fuir Mossoul déguisés en femmes

Les terroristes ont été capturés et photographiés par l'armée irakienne. [Capture d'écran Youtube]

Contrairement à ce que laissait croire une information reprise par plusieurs médias, dont CNEWS Matin, des soldats de Daesh ne se sont pas grimés en femmes avec du maquillage pour fuir Mossoul.

La photo à l'origine de ces articles circule en effet depuis 2015 sur les réseaux sociaux, reprise des milliers de fois. On y voit un jihadiste affichant un maquillage grossier. Sourcils épilés, yeux charbonneux soulignés d’un trait d’eyeliner, rouge à lèvres écarlate et fond de teint, l’homme a même pris soin de tracer quelques grains de beauté sur ses joues.

Il est par ailleurs peu probable que Daesh laisse ses membres se déguiser ainsi en femmes, même si il est avéré que certains d'entre eux se sont dissimulés sous une burqa pour tenter d'éviter d'être capturés par l'armée irakienne. 

djihadistes_-_captures_2.jpg

La ville de Mossoul, qui est la deuxième plus importante du pays, a été reprise de l’emprise de Daesh en juillet après avoir été le théâtre d’innombrables combats. Les jihadistes laissent derrière eux un paysage dévasté, et des habitants traumatisés.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités