En direct
A suivre

Algérie : le combat des femmes en bikini se poursuit

Des milliers de femmes ont décidé de braver l'interdit. [RYAD KRAMDI / AFP]

Depuis le début de l'été, des milliers de femmes se regroupent sur les plages algériennes en bikini pour braver l'interdit, imposé par les hommes et les islamistes radicaux. Ce lundi 7 août, une nouvelle baignade a été organisée en Kabylie. 

Le mouvement avait été lancé à la fin du mois de juin, lorsque Sara, 27 ans, a décidé d'agir, comme elle l'a raconté au journal algérien «Le Provincial». Après avoir passé la journée à la plage sans oser se dévêtir pour aller se baigner, elle avait créé un groupe secret sur Facebook, invitant des membres de sa famille à se rassembler en maillot de bain sur la plage. 

Le 5 juillet dernier, une cinquantaine de femmes se sont ainsi retrouvées, des membres de la famille de Sara mais aussi des habitantes d'une station balnéaire, Annaba. Le mouvement a rapidement pris de l'ampleur en Algérie : à la fin du mois de juillet, elles étaient près de 3.600 à braver les interdits de la religion et de la société pour revendiquer le droit de profiter de la plage autant que les hommes.

Et ce lundi 7 août, Sara a poursuivi le combat en organisant une «baignade républicaine» géante sur la plage kabyle de Tichy, une station balnéaire réputée pour son soutien aux associations féministes d'Algérie. Plus de 3.000 femmes sont à nouveau attendues. 

«De nombreuses adeptes du burkini sont également membres du groupe et encouragent les plus actives dans leur action... Le but n'est pas d'imposer une quelconque tenue, mais d'encourager la diversité qui représente la société algérienne et la liberté de choisir sa tenue pour la femme des 'temps modernes'», a écrit la journaliste Lila Mechakra, qui a été la première à évoquer le mouvement dans «Le Provincial». 

Comme on pouvait s'y attendre, cette initative a suscité nombre de critiques, notamment sur les réseaux sociaux. Des hommes interpellent ainsi les femmes, leur demandant «d'aller se rhabiller» ou les traitant de «filles faciles», quand ce n'est pire. Le hashtag «#Je me baigne avec mon hijab, je laisse la nudité aux animaux» a même été lancé.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités